BFMTV
États-Unis

USA: pas de poursuites contre la mère de l'enfant tombé dans l'enclos d'un gorille

BFMTV

Accusée de n'avoir pas été assez vigilante, la mère d'un garçonnet tombé aux Etats-Unis dans l'enclos d'un gorille, que le zoo avait dû tuer pour protéger l'enfant, ne fera pas l'objet de poursuites, a annoncé lundi le procureur.

La mère, qui visitait le zoo de Cincinnati dans l'Ohio, dans le nord du pays, le 28 mai avec son petit garçon de 3 ans et ses trois soeurs, "n'a agi en aucun cas de manière à mettre cet enfant en quelconque danger", a expliqué Joseph Deters, procureur du comté d'Hamilton, dont dépend le zoo, lors d'une conférence de presse.

La mère a "été attentive d'après tous les témoignages et l'enfant de 3 ans s'est juste échappé", a-t-il ajouté. "Si personne ne croit qu'un enfant de 3 ans peut s'échapper très rapidement, c'est qu'ils n'ont jamais eu d'enfant". "Si par exemple (la mère) avait été aux toilettes pour fumer du crack en laissant ses enfants courir dans le zoo, ce serait une autre histoire", a expliqué Joseph Deters.

Le garçonnet est arrivé dans l'enclos en passant "à travers des buissons", selon le procureur, qui s'est dit étonné que l'enfant, récupéré sain et sauf, ne se soit pas blessé. Il est probablement tombé "à plat sur son dos", a suggéré le procureur.

La famille s'est dite "très satisfaite" de cette décision, qui va lui permettre de "laisser ce tragique épisode derrière (elle)".

Le garçon est tombé dans la fosse remplie d'eau séparant l'enclos du public et les images de l'animal de près de 200 kilos l'observant curieusement avant de le traîner dans l'eau ont fait le tour du monde.

Tout en reconnaissant que le zoo n'avait guère le choix, les commentaires avaient fusé sur l'incident, certains réprouvant la disposition des lieux ou la vigilance des parents quand d'autres ont pris leur défense.

V.R. avec AFP