BFMTV
États-Unis

USA : le nord-est après le blizzard

Un panneau de signalisation à Boston

Un panneau de signalisation à Boston - -

DIAPORAMA - Les transports étaient très perturbés samedi dans le nord-est des États-Unis, où plus de 650.000 foyers ont été privés d'électricité par un blizzard qui a provoqué de très importantes chutes de neige et fait au moins sept morts.

Les images sont impressionnantes, dans le Nord-Est des Etats-Unis, paralysé par le blizzard. Les transports y étaient très perturbés samedi , alors que plus de 650.000 foyers ont été privés d'électricité. Le blizzard a provoqué de très importantes chutes de neige et fait au moins sept morts.

La neige continuait samedi à tomber sur la Nouvelle Angleterre, mais avait cessé à New York, où le maire Michael Bloomberg a estimé que "le pire" avait été évité. Les vols ont lentement repris dans la plus grande ville des Etats-Unis, avec cependant encore quelque 1.200 annulations.

Le jour d'après

En 48 heures, il est tombé 96 cm de neige à Milford (Connecticut), 81 cm à Gorham (Maine), 76 cm à Upton (New York) et 55 cm à Boston, la plus grande ville du Massachusetts, selon le bulletin de la météo nationale actualisé à la mi-journée. L'aéroport Logan y est resté fermé. Les rafales de vent ont atteint par endroits jusqu'à 131 km/h.

Dans le Connecticut, le gouverneur Dan Malloy a ordonné la fermeture de toutes les routes "jusqu'à nouvel ordre", afin de permettre les opérations de déneigement. Il a évoqué une "tempête record". Cela va prendre du temps pour sortir de toute cette neige", a-t-il déclaré. Quelque 34.000 foyers y ont été privés d'électricité - et donc souvent de chauffage.

Dans le Massachusetts voisin, la circulation des voitures est également interdite jusqu'à nouvel ordre. Quelque 400.000 foyers ont été privés d'électricité.

"Nous avons encore beaucoup à faire, mais jusqu'à présent nous avons bien résisté à la tempête", a déclaré le maire de Boston Thomas Merino à la mi-journée, ajoutant que l'alerte au blizzard serait levée en début d'après-midi. Des témoins BFMTV nous ont fait parvenir des photos, montrant des voitures presque enterrées sous la neige, et faisant référence au film catastrophe Le jour d'après.

>> Envoyez-nous vos images de neige américaine

Le pire évité à New York

Les chutes de neige avaient commencé vendredi après-midi et doivent se terminer dans la journée. Plus de 2.000 vols ont encore été supprimés samedi, dont 1.200 de, ou vers New York, et 470 à Boston. La situation devrait revenir à la normale dimanche, selon le site spécialisé FlightAware.com.

A New York, où il est tombé 29 cm de neige à Central park, selon le bulletin météo actualisé, et 30 cm à l'aéroport de LaGuardia, le "pire a été évité" a déclaré le maire Michael Bloomberg. "Nous avons eu de la chance", a-t-il ajouté.

Le soleil est revenu à la mi-journée pour la plus grande joie des familles, nombreuses à envahir les parcs, avec luges et appareils photo. Le métro fonctionne normalement, mais certains trains de banlieue ont été suspendus, tout comme les trains New York-Boston.

La Fashion Week a accueilli avec soulagement la fin de la tempête, au troisième jour des défilés.

63 cm de neige dans le Rhode Island

Plus de 187.000 foyers étaient également privés d'électricité dans le Rhode Island, où il est tombé par endroits jusqu'à 63 cm de neige. La tempête s'est progressivement éloignée vers le nord. Sa rencontre avec une autre perturbation au Canada a provoqué de violentes chutes de neige en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick et dans l'Ile-du-Prince-Edouard.

En Nouvelle-Ecosse, les autorités ont mis en garde contre des inondations sur la côte atlantique. Environ 5.000 foyers étaient privés d'électricité. La plupart des vols en partance d'Halifax ont été annulés.