BFMTV
États-Unis

USA : deux jours de cérémonie pour le second mandat d'Obama

Photo officielle du second mandat de Barack Obama

Photo officielle du second mandat de Barack Obama - -

Le président américain va prêter serment en petit comité dimanche, avant un cérémonie en grandes pompes lundi.

Et de deux ! Le président Barack Obama s'apprête dimanche à entrer dans son second mandat à la tête des Etats-Unis, avec, à midi heure locale (18 h, heure française) une cérémonie à la Maison Blanche. Un avant-goût des festivités grandioses prévues lundi.

Le président est attendu à 11h55 dans le "salon bleu", pièce d'apparat relativement exiguë située au rez-de-chaussée de la résidence présidentielle, pour prononcer le serment rituel. Une courte cérémonie retransmise en direct par les télévisions, avec sa famille pour témoin.

Au préalable, Barack Obama se sera rendu au cimetière militaire d'Arlington, en compagnie de son vice-président Joe Biden. Ce dernier doit de son côté prêter serment dès 8 heures (14 h, heure française) dans sa résidence du nord-ouest de Washington.

Cérémonie en deux temps, tradition oblige

La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l'élection. Mais la tradition veut que lorsque le 20 janvier tombe un dimanche, ces procédures se déroulent en petit comité, et que les célébrations les plus spectaculaires, ainsi que le discours d'investiture du président, se déroulent le lendemain.

C'est donc lundi, également peu avant midi, que Barack Obama prêtera serment depuis les marches du Capitole avant de s'adresser à ses compatriotes. Une cérémonie qui devrait moins attirer les foules qu'il y a trois ans : les organisateurs tablent en effet sur la moitié ou le tiers des deux millions d'Américains qui s'étaient rassemblés pour sa première investiture.

Dans l'attente, Barack Obama a déjà dévoilé sa photo officielle, posture droite et sourire éclatant.

(Pete Souza - The White House - AFP)