BFMTV
États-Unis

Une mammographie en direct à la TV détecte un cancer

Cette petite expérience a peut-être sauvé la vie de la journaliste Amy Robach.

Cette petite expérience a peut-être sauvé la vie de la journaliste Amy Robach. - -

SUR LES INTERNETS - La journaliste américaine Amy Robach s'est porté volontaire pour passer la première mammographie réalisée en direct à la télévision. Les analyses lui ont révélé un cancer.

Quand son producteur lui a demandé de faire une mammographie en direct sur le plateau de télévision pour une opération de sensibilisation, la journaliste Amy Robach n'avait pas l'intention de le faire, mais elle a fini par céder. Bien lui en a pris, cette petite expérience lui a peut-être sauvé la vie.

La chaîne américaine ABC a révélé que la mammographie réalisée le 1er octobre par sa journaliste Amy Robach, lors d'une journée de sensibilisation sur le cancer du sein, était positive. Elle témoigne dans une poignante tribune publiée sur AbcNews.com.

"Ce jour-là, j'ai fait quelque chose que je ne voulais vraiment pas faire, dont j'ai repoussé l'idée pendant plus d'un an. Je n'avais pas idée que c'était une question de vie ou de mort", explique-t-elle.

"J'imaginais qu'il était virtuellement impossible que j'ai le cancer"

Amy Robach est tout juste quadragénaire, l'âge auquel il est nécessaire de faire ce dépistage, mais n'imaginait pas une seule seconde qu'elle pouvait être malade: "J'imaginais qu'il était virtuellement impossible que j'ai le cancer. Je travaille, je mange bien, je prends soin de moi, et pas d'antécédents familiaux."

Ainsi, la première mammographie réalisée en direct à la télévision dans le cadre d'une opération de sensibilisation s'est révélée, à la surprise générale, positive. Cette démonstration parfaite se termine bien: Amy se fera opérer le 14 novembre et s'en sortira indemne, car son cancer a été détecté suffisamment tôt.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la population féminine. En 2010, plus de 50.000 nouveaux cas ont été détectés en France.

>> A lire sur ABCNews.go.com

Olivier Laffargue