BFMTV
États-Unis

Une ancienne"femme de réconfort" coréenne invitée au Congrès pour le discours de Shinzo Abe

BFMTV

Une ancienne esclave sexuelle coréenne, livrée à la prostitution pour les soldats de l'armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, a été invitée par un élu républicain à assister au discours du Premier ministre japonais Shinzo Abe devant le Congrès américain ce mercredi.

Lee Yong-soo a été invitée à l'événement par le représentant californien Mike Honda. "Grand-mère Lee est invitée par M. Honda à la session conjointe du Congrès aujourd'hui", a indiqué Sami Lauri, vice-présidente de la Coalition de Washington pour les questions relatives aux femmes dites "de réconfort".

"Profondément peiné", mais pas d'excuses

La veille, lors d'une conférence de presse avec Barack Obama à la Maison-Blanche, le Premier ministre japonais s'était dit "profondément peiné" par le sort réservé à ces femmes de confort, sans toutefois présenter d'excuses.

"J'ai promis à l'Assemblée générale de l'ONU l'an dernier que le Japon prendrait la tête du combat de la communauté internationale pour éliminer la violence sexuelle dans les conflits", avait déclaré Shinzo Abe.

D'après la plupart des historiens, jusqu'à 200.000 femmes ont servi dans les bordels de l'armée japonaise pendant la guerre, la plupart des Coréennes, mais aussi des Chinoises, des Indonésiennes, des Philippines et des Taïwanaises.
Les survivantes ne sont plus qu'une poignée aujourd'hui mais, au nom de "l'honneur et de la dignité", elles réclament justice au gouvernement japonais, accusé de continuer à minimiser, sinon ignorer, les souffrances infligées.

la rédaction avec AFP