BFMTV
États-Unis

Un "signal" politique: la Chine reprend ses pandas aux États-Unis et au Royaume-Uni

Pendant des années, la Chine a pratiqué la "diplomatie du panda", l'art de prêter les ursidés pour maintenir des relations avec d'autres pays. Potentiel signe d'une dégradation des liens avec l'Occident, les USA et le Royaume-Uni n'auront plus de panda.

Dans quelques mois, il n'y aura plus aucun panda sur le sol américain. Une première depuis 60 ans. La raison est simple: Pékin n'a pas renouvelé ses accords de prêts, et compte récupérer ses ursidés. Au Royaume-Uni et en Australie, la situation s'annonce similaire.

Pendant des années, la Chine a pratiqué la "diplomatie du panda", une approche qui vise à prêter des animaux à différents zoos à travers le monde pour tisser des relations avec les pays hôtes. Ce revirement est donc interprétable comme un signal faible de la dégradation des relations Chine-Occident.

"C'est peut-être une façon pour Pékin de signaler à l'Occident qu'il n'est peut-être pas très satisfait de la façon dont les choses se passent", a suggéré auprès du Washington Post Chee Meng Tan, professeur agrégé à l'Université de Nottingham et spécialiste de la diplomatie du panda.

"C'est peut-être une manière de dire, vous ne nous traitez pas bien, alors nous retirons nos pandas", a-t-il ajouté.

Départ de Yuan Meng

Les pandas sont présents aux États-Unis depuis 1972, lorsque le Premier ministre chinois Zhou Enlai a offert à la première dame Pat Nixon deux pandas géants, l'indice d'une amélioration des liens entre les deux pays.

Ces animaux sont devenus si importants dans les relations bilatérales que Cui Tiankai, l'ancien ambassadeur de Chine à Washington, avait déclaré:

"Il y a en fait deux ambassadeurs Chinois à Washington, moi, et le petit panda".

La France a, elle, dit au revoir à Yuan Meng, le premier bébé panda né en France au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher). Preuve de l'importance symbolique du moment, la première dame Brigitte Macron lui avait dit au revoir à l'aéroport.

"Ne soyez pas tristes, nous en avons encore quatre et j'espère que peut-être dans un an, deux ou trois ans, il y aura encore plus de nouveaux pandas", avait souligné Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France.

Les indiscrets du mondial : La diplomatie du Panda - 18/11/22
Les indiscrets du mondial : La diplomatie du Panda - 18/11/22
3:45

Si les relations entre l'Occident et la Chine peuvent battre de l'aile, un pays continue de tisser des relations solides: la Russie. En 2019, Xi a offert au président russe Vladimir Poutine deux pandas géants pour le Zoo de Moscou, un prêt d'une durée de 15 ans. Il pourrait prochainement en accueillir d'autres.

Tom Kerkour