BFMTV
États-Unis

Un nouveau scandale éclabousse des Gi’s

BFMTV
Un nouveau scandale de photos de GI’s avec des cadavres afghans éclabousse l’armée américaine. Le Los Angeles Times a publié ces photos. Le Pentagone assure qu’une enquête est en cours.

La Maison Blanche a dénoncé ce mercredi l'attitude "répréhensible" de soldats américains ayant posé au côté de cadavres d'insurgés afghans, tout en disant être "déçue" de la décision du Los Angeles Times de publier des photos de telles scènes.

Le journal a indiqué avoir reçu les photos d'un "soldat américain" qui souhaitait "attirer l'attention sur les problèmes de discipline" et de "commandement.

"Une enquête qui pourrait déboucher sur des poursuites disciplinaires est en cours", a assuré le secrétaire à la Défense M. Panetta, qui participait à Bruxelles à une réunion de l'Otan. Les soldats impliqués dans "cette conduite inhumaine" devront en répondre devant la justice militaire.

Cette affaire intervient à un moment délicat moins 2 mois après l’affaire des exemplaires incinérés du Coran. En 2004, plusieurs photos des troupes américaines dans la prison irakienne d’Abou Ghraib avaient déjà créées la stupéfaction.