BFMTV
États-Unis

Un "Milk Truck" pour plaider la cause des mères qui allaitent

"Milk Truck", le super-héros des mamans qui allaitent.

"Milk Truck", le super-héros des mamans qui allaitent. - -

A Pittsburgh, aux Etats-Unis, les mamans qui allaitent leur enfant en public indisposées par les regards ont désormais une arme : le "Milk Truck".

Il y avait les camions de glace, il y a maintenant les camions à lait... maternel. Cet engin surmonté d’un énorme téton rose, inventé par une artiste et mère de famille américaine, ne vend rien, mais propose aux mères d’allaiter leur enfant en toute tranquillité.

C’est le Huffington Post qui raconte l’histoire du joli "Milk Truck" rose. Le camion a été inventé à la suite de la mésaventure d’une jeune maman, en septembre dernier, forcée de se couvrir le sein car des clients du bar où elle se trouvait se sentaient gênés. Pourtant, les lois de l’Etat lui permettent de le faire.

Les faits, qui se sont déroulés en Californie, ont provoqué un tel tollé qu’une manifestation a rassemblé pas moins de 600 mères à Washington à l’occasion de la semaine nationale de l’allaitement.

Un projet pédagogique

Pour éviter de nouvelles déconvenues aux mères soucieuses de nourrir leur enfant au sein, Jill Miller promène son camion en proposant aux mamans de s’installer à l’intérieur pour la pause-goûter de leur enfant, sans s’exposer aux regards inquisiteurs de la population alentour.

L’artiste enseigne l’art à l’université Carnegie de Pittsburgh, elle explique sa démarche au Huffington Post : "Je ne dirais pas que chaque femme à Pittsburgh est sommée de se couvrir pour allaiter, ce qui serait totalement exagéré. Mais il y avait toutes ces histoires que j'entendais et qui me revenaient presque comme des légendes urbaines."

Comment ça marche ? Dès qu’une maman se sent indisposée par des regards malveillants, elle appelle le Milk Truck à son secours via Twitter. Le camion arrive et offre son havre à la mère en difficulté.

Le projet, qui a vu le jour grâce à un site de financement participatif, est aussi pédagogique : "Le commerçant qui l'a harcelée se sent comme un crétin et le camion fait ce qu'il fait le mieux. Il crée un spectacle, ce que le commerçant voulait précisément éviter."