BFMTV
États-Unis

Un mafieux arrêté à New York, 35 ans après un braquage spectaculaire à JFK

BFMTV

Trente-cinq ans après un braquage spectaculaire immortalisé dans le film de Martin Scorsese "Les Affranchis", un mafieux de 78 ans a plaidé non coupable jeudi à New York, quelques heures après son arrestation et celle de quatre complices présumés.

Le braquage commis à l'aéroport JFK le 11 décembre 1978 avait défrayé la chronique. C'était le plus important jamais commis aux Etats-Unis et il avait rapporté 5 millions en argent liquide et 1 million en bijoux, l'équivalent de 20 millions de dollars actuels.

Vincent Asaro, 78 ans, l'un des anciens "street boss" de la famille Bonanno, l'une des cinq familles new-yorkaises liées à la Cosa Nostra, a comparu pendant 9 minutes jeudi devant un tribunal fédéral de Brooklyn. Légèrement voûté, cheveux lissés à l'arrière, vêtu d'un simple pull, il a plaidé non coupable des charges de racket et extorsion retenues contre lui, sur une période de près de 45 ans, et pour lesquelles il risque la prison à vie.

Il est aussi accusé du meurtre d'un informateur présumé, Paul Katz, disparu en 1969. Vincent Asaro l'aurait selon l'accusation étranglé avec la chaîne d'un chien.

Vincent Asaro, qui a subi un triple pontage en mars, a été maintenu en détention.

Des cinq hommes arrêtés jeudi au petit matin, il est le seul directement lié au braquage de 1978. Son rôle exact n'est cependant pas précisé dans l'acte d'accusation.

D. N. avec AFP