BFMTV
États-Unis

Un élu républicain crée un tollé en parlant de "véritable viol"

-

- - -

Aux Etats-Unis la déclaration d’un élu républicain fait scandale, il a affirmé que les femmes victimes de viol tombaient rarement enceinte. Des propos largement critiqué par son propre camp.

"De ce que j’entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare. S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyen de bloquer ça. "

Voici la nouvelle déclaration qui fait scandale outre-Atlantique. Ces mots sortent de la bouche de Todd Akin un élu républicain et illustrent une fois de plus l’obsession anti-avortement d’une partie des conservateurs américains.

Les déclarations de Monsieur Akin sont insultantes

Des propos très vite condamnés dans son propre camp politique. Le sénateur Mitt Romney, candidat républicain à l’élection présidentielle s’est empressé de réagir : "Les déclarations de Monsieur Akin à propos du viol sont insultantes, je ne peux pas défendre ce qu’il a dit, je ne peux pas le défendre."

Et ces propos choquent évidemment le camp adverse. Claire McCaskill sénatrice démocrate s’est dite "assommée" par ces déclarations.

Même son de cloche pour Barack Obama, le président américain a lui aussi vivement réagi à ces propos : "Un viol est un viol, L'idée de devoir faire des différences de vocabulaire et qualifier de quel type de viol on parle ne veut rien dire pour le peuple américain et ne veux certainement rien dire pour moi", a-t-il ajouté.

Todd Akin qui a déjà été élu six fois au Congrés est soutenu par la mouvance ultraconservatrice du tea party. Il a reconnu plus tard dans un communiqué avoir fait preuve de maladresse. Invité sur Cnn, ce lundi soir, il a finalement décliné l’interview à la dernière minute laissant le journaliste poser ses questions à une chaise vide.

Fanny Regnault