BFMTV
États-Unis

Un diplomate iranien malmené à New York

-

- - -

Mercredi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, un diplomate iranien a été agressé par des manifestants opposés à la présence du président Ahmadinejad à New York.

Quelques minutes se sont écoulées avant que la police new-yorkaise ne décide d’intervenir. Ramni Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, a été bousculé par la foule et traité de terroriste dans la rue mercredi, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Un peu plus tôt, des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans une ambiance électrique devant le bâtiment des Nations Unies pour dénoncer la présence du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

"Aucun respect pour Israël"

Même Rudolf Giulani était présent. Pour l’ancien maire de la ville, ''la question est : est-ce qu'Ahmadinejad devrait avoir le droit de parler à l'ONU le jour de Yom Kippour ? En autorisant cela, l'ONU démontre qu'elle n'a aucun respect pour Israël, aucun respect pour le peuple juif, aucun respect pour la liberté de religion".

Au sein même des Nations Unis, plusieurs délégations dont le Canada et les Etats-Unis ont manifesté leur désaccord en quittant la salle avant le discours d’Ahmadinejad.