BFMTV
États-Unis

Un ado américain condamné à 11 ans de prison pour soutien au groupe État islamique

-

- - Joe Gratz - Flickr

Le jeune homme de 17 ans, originaire de Virginie aux États-Unis, a été condamné à 136 mois de prison. Sur internet, il venait en aide à des candidats au jihad en Syrie ou en Irak.

Le compte Twitter @Amreekiwitness comptait plus de 4.000 abonnés. Derrière ce compte, supprimé depuis, un adolescent de 17 ans qui relayait des messages de propagande du groupe État islamique.

Ali Shukri Amin venait également en aide au groupe État islamique en apportant indirectement du soutien matériel aux jihadistes. Dans ses tweets très suivis, il expliquait aux sympathisants du groupe jihadiste comment leur faire parvenir des fonds en utilisant des bitcoins, une monnaie virtuelle et cryptée.

L'adolescent qui avait plaidé coupable lors de son procès, a également admis avoir aidé un jeune homme de 18 ans à rejoindre la Syrie. C'est lui qui avait été chargé de prévenir la famille du jihadiste de son départ, indique la presse américaine.

Une soixantaine de personnes arrêtées en 2015

Après cette condamnation, les autorités américaines ont réaffirmé leur volonté de fermeté vis-à-vis des aspirants jihadistes. "Le département de la justice continuera à mettre en œuvre tous les moyens pour faire cesser les menaces de l'Etat islamique", a déclaré le vice-ministre de la Justice John Carlin.

Une intransigeance de la justice, inquiète de voir émerger des attaques sur le sol américain, menées par des "loups solitaires". D'après le chef du FBI, les enquêteurs fédéraux mènent actuellement des investigations dans les 50 États américains. Depuis le début de l'année, une soixantaine de personnes ont été arrêtées dans tout le pays, soupçonnées d'entretenir des activités avec le groupe Etat islamique. 

C. B