BFMTV
États-Unis

Ukraine: Obama accuse la Russie de ne pas respecter l'accord de Genève

Le président Barack Obama lors de sa conférence de presse bilatéral avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 23 avril 2014 à Tokyo.

Le président Barack Obama lors de sa conférence de presse bilatéral avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 23 avril 2014 à Tokyo. - -

Depuis le Japon où il est en visite depuis mercredi, le président américain Barack Obama a une nouvelle fois condamné la position russe et menacé la Russie de nouvelles sanctions.

Le président américain Barack Obama a accusé jeudi la Russie de ne pas respecter l'accord international de Genève destiné à apaiser la tension en Ukraine, et l'a menacée de nouvelles sanctions.

"Jusqu'à présent, nous ne les avons pas vus respecter ni l'esprit ni la lettre de l'accord de Genève", a déploré Barack Obama en évoquant l'attitude des Russes, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

"Des sanctions" envisagées par Obama

"Nous continuons de voir des hommes armés malveillants prendre des bâtiments, harceler les gens qui ne sont pas d'accord avec eux, déstabiliser la région et nous n'avons pas vu la Russie intervenir pour les décourager", a souligné le président américain.

Il a ajouté que si la Russie continuait ainsi, il y aurait "des conséquences et de nouvelles sanctions" américaines à son encontre, rappelant que les mesures répressives déjà en place avaient "un impact sur l'économie russe".

Barack Obama n'a toutefois pas fixé de date butoir à partir de laquelle de nouvelles sanctions pourraient être décidées. La veille, le chef de la diplomatie russe avait déclaré que la Russie était prête à intervenir, comme en Ossétie du Sud en 2008, "si ses intérêts étaient menacés".

S. C. avec AFP