BFMTV
États-Unis

Ukraine: Biden attendu le 22 avril, Kerry hausse le ton

BFMTV

Le vice-président américain Joe Biden se rendra en Ukraine le mardi 22 avril pour conforter le soutien américain à Kiev et prendre des mesures afin d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays dans un contexte de crise avec la Russie voisine.

Au cours de ses rencontres avec les dirigeants et des membres de la société civile, Joe Biden va "mettre en avant le ferme soutien des Etats-Unis à une Ukraine unie, démocratique qui décide elle-même de son avenir", a annoncé un communiqué de la Maison Blanche.

Par ailleurs, le secrétaire d'État américain John Kerry a averti samedi son homologue russe que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

Au cours d'une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, John Kerry a "clairement dit que si la Russie ne prenait pas des mesures pour réduire la tension dans l'est de l'Ukraine et retirer ses troupes de la frontière" entre les deux pays, il y aurait des conséquences supplémentaires", a déclaré un haut responsable du département d'État.

D. N. avec AFP