BFMTV
États-Unis

"Trump is coming": le nouveau challenge viral sur Internet

Après l'élection de Donald Trump contestée par une partie de l'opininon aux Etats-Unis, un nouveau défi viral, le "Trump is coming challenge", se répand sur Internet.

Après le Mannequin Challenge, place à un défi davantage politisé: le "Trump is coming challenge". Alors que Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis le 8 novembre dernier, Internet réagit sous forme de défi.

Le Mannequin Challenge consistait à se filmer en train de prendre une pose originale, dans une position figée. Hillary Clinton elle-même s'y était essayée à bord d'un avion peu avant le scrutin. Un coup de com' pour la candidate à l'élection présidentielle, dont le message s'affichait clairement à la fin de la vidéo "Don't stand still. Vote today" (Ne restez pas immobiles. Votez aujourd'hui).

Après l'élection du milliardaire, les réseaux sociaux s'agitent. Le challenge consiste cette fois-ci à hurler "Trump is coming" (Trump arrive) pour qu'aussitôt la foule s'éparpille en hurlant.

Le défi est devenu viral en quelques jours, surtout dans les collèges et lycées.

Le challenge est sans doute une version politisée du "Andy's coming challenge". Ce défi, en référence au film d'animation Toy Story, avait pour principe de se laisser tomber à terre à l'image des jouets du dessin animé lorsque le petit garçon Andy entre dans sa chambre.

L'émission de Camille Combal, Il en pense quoi Camille?, a même trouvé une déclinaison française du défi. Exit le #Trumpiscomingchallenge, place au #FrançoisHollandearrivechallenge qui consiste à crier "François Hollande arrive" afin que le groupe filmé mette un casque de moto sur la tête.

A.L.