BFMTV
États-Unis

Trump intégrera-t-il Romney dans son équipe gouvernementale?

Donald Trump et Mitt Romney, le 19 novembre.

Donald Trump et Mitt Romney, le 19 novembre. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Donald Trump a reçu samedi son ex-contempteur Mitt Romney, ancien candidat à la Maison Blanche en 2012, dans le golf Trump où il poursuit ses consultations pour former le prochain gouvernement américain. Le nom de Romney est notamment évoqué pour le poste de secrétaire d'Etat.

Quels seront les prochains noms? Le président américain élu Donald Trump devrait faire ce dimanche de nouvelles annonces sur sa future équipe gouvernementale, alors qu'il multiplie les rencontres au sein de la société civile et des républicains, dont son ex-contempteur Mitt Romney, candidat à la Maison Blanche en 2012.

"Nous rencontrons des talents phénoménaux. Des gens qui rendront à l'Amérique sa grandeur, comme je le dis souvent", a déclaré samedi Donald Trump aux journalistes à l'extérieur du pavillon de son luxueux club de golf à Bedminster, dans le New Jersey, où il a enchaîné les rendez-vous toute la journée.

Un poste pour Romney?

Le visiteur le plus attendu de samedi était Mitt Romney, sorti de sa relative retraite politique en mars dernier pour fustiger le langage et les idées de Donald Trump, que l'establishment du parti républicain tentait alors de stopper par tous les moyens. Les deux hommes n'ont pas confirmé si Mitt Romney était envisagé pour le poste de chef de la diplomatie, ou s'il s'agissait uniquement d'une visite de courtoisie visant à panser les plaies au sein du camp républicain.

"Nous avons eu une grande conversation sur les divers théâtres mondiaux où les Etats-Unis ont des intérêts significatifs", a déclaré Mitt Romney à l'issue d'une rencontre d'une heure et 25 minutes. Donald Trump, qui l'avait chaleureusement accueilli sur le perron, l'a raccompagné, lui serrant longuement la main devant la presse.

"Nous avons discuté de ces domaines et échangé nos points de vue sur ces sujets, une discussion très complète et en profondeur dans le temps qui nous était imparti. J'apprécie l'opportunité de parler avec le président élu, et j'attends avec impatience la prochaine administration", a ajouté Mitt Romney.

Qui décrochera la diplomatie?

L'ancien maire de New York Rudy Giuliani, fervent soutien de Donald Trump, est un autre candidat possible au poste de secrétaire d'Etat.

Mais le recrutement de Mitt Romney, 69 ans, candidat malheureux du parti républicain à la Maison Blanche en 2012, représenterait une formidable prise et pourrait rassurer nombre d'alliés des Etats-Unis, bien qu'il n'ait pas d'expérience diplomatique formelle.

En mars dernier, cet ancien homme d'affaires avait qualifié Donald Trump de "charlatan" et d'"imposteur". Outre leurs différences de style, les deux républicains ont des opinions divergentes, notamment sur la Russie. Alors queDonald Trump multiplie les paroles de conciliation à l'adresse du président russe Vladimir Poutine, Mitt Romney avait estimé en 2012 que Moscou était l'ennemi géopolitique numéro un des Etats-Unis.
A.S. avec AFP