BFMTV
États-Unis

Trump demande des excuses aux acteurs d'"Hamilton" qui ont interpellé son vice-président

Donald Trump et son vice-président Mike Pence le 19 novembre 2016 dans le New Jersey.

Donald Trump et son vice-président Mike Pence le 19 novembre 2016 dans le New Jersey. - Drew Angerer - Getty Images - AFP

Le vice-président américain a été interpellé par les acteurs de la comédie musicale "Hamilton". Ce que le président élu, Donald Trump, n'a pas apprécié.

Donald Trump n'est pas content. Vendredi, les comédiens de la comédie musciale Hamilton ont interpellé son vice-président Mike Pence lors d'une représentation à Broadway.

Accueilli à son arrivée dans la salle new-yorkaise par un mélange d'applaudissements et de huées de la part des spectacteurs, Mike Pence s'est donc vu interpellé en fin de spectacle: l'un des acteurs, Brandon Victor Dixon, qui tient le rôle d'un ancien vice-président américain, Aaron Burr, a lu un communiqué s'adressant à Mike Pence. En remerciant le vice-président élu d'avoir assisté à la représentation, il a déclaré: "Nous sommes, Monsieur, l'Amérique de la diversité qui a peur que votre prochaine administration ne nous protège pas, nous, notre planète, nos enfants, nos parents".

Le comédien répond à Trump

Donald Trump s'est empressé de venir à sa rescousse, affirmant samedi matin dans un tweet que: "Les théâtres doivent rester des lieux à part, où l'on se sent en sécurité. L'équipe d'Hamilton a été grossière hier soir à l'égard d'un homme bien, Mike Pence. Présentez vos excuses!".

"Notre formidable vice-président a été pris pour cible hier au théâtre par l'équipe d'Hamilton, devant les caméras. Cela ne devrait pas se produire!", a complété dans un autre message le président élu qui continue de s'exprimer régulièrement sur Twitter depuis son élection.

L'acteur Brandon Victor Dixon lui a alors répondu: "converser avec quelqu'un n'est pas le prendre pour cible monsieur. Et j'apprécie que @mike_pence se soit arrêté pour écouter".

La porte-parole de Donald Trump, Kellyanne Conway a également écrit sur le réseau social: "Mike Pence mérite du respect et une soirée tranquille avec son neveu et sa fille". Rapidement, le mot-dièse #BoycottHamilton est devenu l'un des plus utilisés sur Twitter samedi.

Dans son discours applaudi par la salle, Brandon Victor Dixon avait également déclaré: "Nous espérons sincèrement que ce spectacle vous a inspiré afin de faire respecter nos valeurs américaines et de travailler au nom de tous, de nous tous". Il a enfin souligné que le spectacle, qui affiche complet pour les mois à venir, était joué par "un groupe divers d'hommes, de femmes de différentes couleurs, croyances et orientations", avec notamment l'acteur principal Javier Munoz qui est homosexuel, atteint du sida et a survécu à un cancer.

"Je n'ai pas été offensé"

Selon le New York Times, Mike Pence était en train de quitter la salle lors de la lecture du texte, mais s'est arrêté dans l'entrée du théâtre et a pu l'entendre dans son intégralité.

Ce dimanche, il a à son tour réagit : 

"Je n'ai pas été offensé par ce qui a été dit Je laisserais à d'autres le soin de juger si c'était l'endroit approprié pour le dire (...) Je veux assurer aux personnes qui ont été déçues par le résultat de l'élection, qui sont inquiètes de la période que traverse notre pays, que le président élu Donald Trump sera le président de tous les Américains"

A. K. avec AFP