BFMTV
États-Unis

Trouvé dans un train d'atterrissage: l'ado miraculé voulait se rendre en Somalie

De dos, l'adolescent est évacué en civière de l'aéroport de Maui, à Hawaï, dimanche 20 avril.

De dos, l'adolescent est évacué en civière de l'aéroport de Maui, à Hawaï, dimanche 20 avril. - -

En réalité, il s'est trompé de vol en se glissant dans le train d'atterrissage d'un avion qui se rendait à Hawaï... une erreur qui lui a sauvé la vie.

Ce garçon-là est un miraculé. A double titre. Fuguant de chez lui, le jeune Californien de 15 ans a survécu à 5 heures de vol dans dans le train d'atterrissage d'un avion qui se rendait à Hawaï. L'enquête a révélé qu'il comptait en réalité prendre un vol beaucoup plus long pour se rendre en Afrique, a indiqué une source policière citée par le quotidien en ligne Hawaii News Now, et que dans sa précipitation, il a choisi de se cacher dans un autre avion que celui qu'il visait initialement.

L'adolescent fugueur comptait renjoindre la Somalie, où réside sa mère. Selon des sources policières, il s'est rué vers l'avion le plus proche du grillage qu'il venait d'escalader. Dans sa précipitation, et parce que l'anglais n'est pas sa langue maternelle, il n'a pas su déchiffrer correctement les inscriptions sur l'avion.

Une survie miraculeuse

L'adolescent a été retrouvé dimanche matin, hagard, sur la piste de l'aéroport de Maui, à Hawaï. Originaire de Santa Clara, en Californie, il avait gagné la veille l'aéroport de San José et s'était glissé dans le train d'atterrissage d'un vol de la Hawaiian Airlines.

Pendant plusieurs heures, il a voyagé à une température avoisinant les - 60°C. Sa survie tient du miracle: il est très rare que les passagers clandestins cachés dans les trains d'atterrissage survivent au froid et au manque d'oxygène. Les premiers éléments de l'enquête laissent à penser que le garçon dormait au moment du décollage et qu'il a rapidement perdu connaissance: il n'a gardé aucun souvenir du vol.

M. T.