BFMTV
États-Unis

"Toute la ville est en cendres": une Française à Hawaï raconte la désolation après les incendies

Au micro de BFMTV ce jeudi soir, Kat Achimoff, qui vit sur l'île de Maui, dans l'archipel d'Hawaï, raconte l'évacuation de la ville de Lahaina, ravagée par des incendies meurtriers.

Scènes de désolation dans le Pacifique. De violents incendies à Hawaï ont fait au moins 36 morts à Maui, une des îles de l'archipel ravagée par les flammes. Plus de 270 bâtiments ont été endommagés ou détruits dans la ville historique de Lahaina, qui a été "anéantie", ont fait savoir les autorités locales.

Au micro de BFMTV, Kat Achimoff, franco-américaine qui vit sur l'île de Maui, affirme que "toute la ville [de Lahaina] est en cendres".

"Il y a énormément de gens qui n'ont plus de maison, qui n'ont plus rien. C'est vraiment tragique pour notre communauté de Maui", explique-t-elle, craignant un nombre de morts plus important que celui annoncé par les autorités ce jeudi.

"Beaucoup de gens ont été laissés derrière"

"Trente-six, ce n'est pas un chiffre qui est réaliste. Il y a plus d'une centaine de morts juste dans Lahaina. Beaucoup ont essayé de partir, mais n'ont pas pu partir à temps. Beaucoup de personnes se sont évanouies avec les fumées, qui étaient tellement noires qu'on ne voyait pas les gens sur le côté de la route", justifie Kat Achimoff.

Surtout, celle qui vit sur l'île de Maui depuis 22 ans estime que l'aménagement des routes a ralenti considérablement l'évacuation. "Tous les gens ont paniqué en même temps et ont essayé de partir. Les routes ont été bloquées très rapidement, donc plein de gens sont restés bloqués là où le feu se propageait", affirme Kat Achimoff.

"Tout le monde essayait de s'échapper, donc beaucoup de gens ont été laissés derrière", poursuit-elle, soulignant qu'un nombre important de SDF vivant à Lahaina "n'ont pas forcément eu les moyens physiques pour s'échapper".

Story 3 : Incendie à Hawaï, au moins 36 morts – 10/08
Story 3 : Incendie à Hawaï, au moins 36 morts – 10/08
5:37

"Le ciel était complètement noir, c'était terrifiant"

Mercredi, aucune alerte n'a signalé la violence potentielle des incendies, assure Kat Achimoff.

"Le feu était contenu le matin, donc on pensait qu'il n'y avait pas de danger. Mais en quart d'heure, les vents sont devenus plus violents et le feu s'est propagé à la vitesse d'un cheval au galop dans toutes les directions", témoigne Kat Achimoff. "On a eu que cinq minutes pour s'échapper, ça a été vachement violent".

"Je n'avais jamais vu des vents comme ça", explique-t-elle.

Kat Achimoff et ses enfants sont partis "avec rien, sans chaussures" vers le centre de l'île, un peu plus épargné par le vent et par les flammes.

"Quand je suis sortie de la maison et que j'ai regardé sur le côté gauche, le ciel était complètement noir, c'était terrifiant. Tous les habitants du quartier ont sauté dans leurs voitures, ça a été le chaos et finalement on a tous réussi à partir de Lahaina", se remémore-t-elle.

"Tout le monde est pas mal traumatisé"

Kat Achimoff explique que sa voiture a "explosé" et qu'elle a pu sortir de la zone dangereuse grâce à la voiture de son fils.

"On va essayer de reconstruire petit à petit", dit-elle. "En ce moment, on essaie de tous s'entraider, de voir qui a besoin de quoi dans l'urgence", conclut Kat Achimoff, expliquant qu'une partie de l'île n'a plus accès à l'électricité. "Tout le monde est pas mal traumatisé, mais on n'a pas le choix: il faut avancer".

Pour venir en aide à la population, qui ne peut toujours pas quitter l'île à cause des fortes rafales de vent, le président américain Joe Biden a décrété jeudi l'état de catastrophe naturelle pour Hawaï.

Ariel Guez