BFMTV
États-Unis

Torture: la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

Un rapport dévoilé mardi par le Sénat américain jette une lumière crue sur les tortures employées par la CIA après le 11 septembre 2001.

Un rapport dévoilé mardi par le Sénat américain jette une lumière crue sur les tortures employées par la CIA après le 11 septembre 2001. - AFP

Deux jours après la publication d'un rapport accablant du Sénat américain sur les techniques de torture employées par la CIA, le directeur de l'agence a reconnu, ce jeudi que les méthodes d'interrogatoire de certains détenus étaient "répugnantes".

Le directeur de la CIA John Brennan a reconnu ce jeudi que l'agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes", reconnaissant un manque d'expérience dans la détention des prisonniers.

Refusant d'utiliser le mot de "torture" - "je laisse à d'autres le soin de qualifier ces activités" -, John Brennan a estimé que, "à de nombreux égards", la CIA avait "navigué en terrain inconnu" après les attentats du 11 septembre 2001. "Nous n'étions pas préparés. Nous avions peu d'expérience dans la détention de prisonniers et peu d'agents avaient été formés aux interrogatoires", a reconnu cet ancien espion, en première ligne depuis des années dans la lutte contre Al-Qaïda.

Des agents inexpérimentés

Après la publication d'un rapport accablant mardi par le Sénat sur les méthodes de l'agence du renseignement américaine, John Brennan a également souligné que la CIA s'était réformée pour éviter que les dérives ne se reproduisent. Il a aussi refusé d'admettre le fait que l'agence aurait trompé le public et les responsables politiques, contrairement à ce qu'avance le rapport sénatorial. S'il n'a pas condamné le programme d'interrogatoire en tant que tel, il a jugé que certains agents étaient "sortis du cadre" qui leur avait été fixé.

Pire, le directeur de la CIA a convenu qu'il était "impossible de savoir" si la torture utilisée contre des membres présumés d'Al-Qaïda avait permis de leur soutirer des renseignements valables pour empêcher de futurs attentats. "Il n'y a aucun moyen de savoir si certaines informations obtenues (grâce à ces méthodes), pourraient avoir été obtenues pas d'autres moyens", a déclaré le patron de la puissante agence du renseignement américaine lors d'une conférence de presse exceptionnelle au siège de la CIA retransmise en direct à la télévision, une première dans l'histoire américaine.

Le silence de la Maison Blanche

Dianne Feinstein, présidente démocrate de la Commission du renseignement du Sénat, qui a rédigé ce rapport explosif, a répondu point par point, sur Twitter, au patron de la CIA pendant qu'il s'exprimait. De son côté, le président Barack Obama s'obstine à garder le silence. Depuis la publication du rapport, la Maison Blanche refuse obstinément de se prononcer sur le question de l'efficacité dans la torture en vue d'obtenir des informations sensibles. "La question la plus importante est +aurions-nous dû le faire?+ et la réponse à cette question est non", a répondu Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, interrogé à de nombreuses reprises sur le sujet, tout en réaffirmant que M. Obama conservait toute sa confiance à John Brennan.

A.S. avec AFP