BFMTV
États-Unis

Thanksgiving: Obama gracie la dinde "Popcorn"

Caramel et Popcorn étaient mises en concurrence sur les réseaux sociaux.

Caramel et Popcorn étaient mises en concurrence sur les réseaux sociaux. - -

L'oiseau a été préféré à son rival "Caramel". Tous deux étaient en concurrence sur les réseaux sociaux.

"Popcorn" a été préférée à "Caramel". Il ne s'agit pas là de friandises, mais du nom des deux dindes mises en concurrence pour être soumises à la grâce du président américain Barack Obama pour la fête de Thanksgiving.

Lors d'une courte cérémonie à l'entrée Nord de la Maison Blanche mercredi, Popcorn, une belle dinde de 17 kg, se trouvait sur une estrade aux côtés du président des Etats-Unis. "La présidence s'accompagne de nombreuses responsabilités formidables et solennelles, mais ce n'est pas le cas ici", a admis Barack Obama, en présence notamment de ses fills Sasha et Malia.

Popcorn a été préférée à sa rivale par les internautes, qui pouvaient se prononcer sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Sur les deux derniers, deux mots-clefs, #teamcaramel et #teampopcorn, servaient aux internautes pour voter.

Caramel également épargnée

Caramel, a néanmoins assuré en riant Barack Obama, "est déjà en train de lever des fonds pour sa prochaine campagne". Car que les amis des bêtes se rassurent: bien qu'elle n'ait pas eu l'honneur de la bénédiction présidentielle, la dinde malheureuse sera elle aussi épargnée.

Les deux oiseaux prendront ainsi le chemin de Mount Vernon, la maison du premier président George Washington, située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale. Elles y resteront pendant toute la période des fêtes, avant de couler une retraite heureuse dans une ferme historique de Virginie.

45 millions de dindes mangées

Quarante-cinq millions d'autres dindes auront moins de chance. La dinde farcie est en effet le plat traditionnel dont se régalent les Américains, lors de cette fête qui trouve ses racines au XVIIe siècle. Thanksgiving rappelle l'arrivée des premiers colons européens qui, à leur arrivée sur la terre nouvelle, ont selon la tradition remercié Dieu pour l'abondance des premières moissons et l'aide donnée par les Indiens.

Mathilde Tournier et avec AFP