BFMTV
États-Unis

Texas: elle éternue 12.000 fois par jour

Katelyn Thornley souffre de crises d'éternuements qui l'empêchent d'aller à l'école ou de dormir.

Katelyn Thornley souffre de crises d'éternuements qui l'empêchent d'aller à l'école ou de dormir. - Capture Fox 26

Depuis plus d'un mois, Katelyn vit un cauchemar. Cette petite Texane de 12 ans éternue en moyenne 20 fois par minute. Même si de nombreux médecins se sont penchés sur son cas, impossible d'établir un diagnostic.

Allergies, virus, tics... Qu'arrive-t-il à Katelyn Thornley. Depuis un mois, cette jeune fille de 12 ans, habitant au Texas, est la proie de crises d'éternuements. Problème, ces épisodes n'ont rien d'éphémère puisqu'ils durent toute la journée et même la nuit. Au point que la vie de cette Américaine devient totalement rythmée par cet ennui de santé.

"J'ai tout le temps mal au ventre, mes jambes sont douloureuses", énumère Katelyn Thornley dans un reportage diffusé sur Fox News. "Je me sens très faible et j'arrive à peine à manger." La fillette ne souffre pas d'une vilaine grippe, mais éternue sans cesse. Elle a fait les comptes: en moyenne, les éternuement surviennent 20 fois par minute, soit 12.000 fois par jour. 

Plusieurs spécialistes consultés

Ces crises ont commencé il y a un mois. Au départ "par à-coups", puis elles se sont répétées encore et encore. Les éternuements "sont venus de nulle part", raconte Katelyn Thornley, qui au départ pense à des allergies. La fréquence de ces crises est devenue telle que l'adolescente ne peut plus aller à l'école, elle ne peut plus jouer de la clarinette non plus. Et après avoir vu six spécialistes, la cause de ces éternuements reste introuvable.

Pour certains, il s'agit de banales allergies. D'autres évoquent la présence d'un virus, ou la conséquence d'un stress trop important. Sur Fox 26, un spécialiste a expliqué que ces éternuements pouvaient provenir de tics qui lui permettraient de soulager des démangeaisons à l'intérieur du nez. 

Ecouter les Beatles

Impuissants face au mystérieux mal qui touche leur fille, les parents espèrent qu'un médecin va pouvoir leur venir en aide. "Quel que soit le sujet que vous abordez, cela l'irrite, c'est très facile de lui déclencher une crise", se désole le père de Katelyn Thornley. "Des fois, j’aimerais quitter mon corps pour un temps afin de me voir dormir en paix", confie l'adolescente, "car même dans mes rêves, j’éternue."

Aujourd'hui, pour s'offrir quelques heures de repos, Katelyn Thornley prend des antihistaminiques, des médicaments qui luttent contre les allergies. Pour l'instant, l'adolescente a trouvé une seule astuce: écouter des chansons des Beatles pour s'endormir. 

J.C.