BFMTV
États-Unis

Syrie: "les responsables devront répondre de leurs actes", prévient Kerry

John Kerry, le chef de la diplomatie américaine.

John Kerry, le chef de la diplomatie américaine. - -

Le chef de la diplomatie américaine, s'appuyant en partie sur le matériel récolté lundi par les enquêteurs de l'ONU, a estimé qu'une attaque chimique avait bien été perpétrée par Damas, "à grande échelle et à l'aveugle".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'exprimait depuis Washington, a indiqué lundi soir que des armes chimiques avaient bien été utilisées en Syrie le 21 août dernier, "à grande échelle et à l'aveugle". Des déclarations qui s'appuient en partie sur les vidéos et témoignages récoltés plus tôt dans la journée par les inspecteurs de l'ONU sur place.

Selon le chef de la diplomatie américaine, preuve est établie que "le régime syrien conserve la garde de ces armes chimiques". Il a ajouté que "les responsables devraient répondre de leurs actes".

Plus tard dans la journée, la Maison-Blanche a confirmé que les preuves d'un recours à l'arme chimique étaient incontestables, mais que Barack Obama n'avait pas encore pris de décision sur la manière de répondre à cette action.

Damas accusé de camoufler les preuves

Cette prise de position ferme de Washington intervient alors que des inspecteurs de l'ONU ont débuté lundi une enquête près de Damas sur l'éventualité d'une attaque chimique perpétrée mercredi par le régime syrien.

La Maison Blanche a en outre accusé Damas d'avoir de nouveau bombardé le site de l'attaque présumée après son examen par les observateurs onusiens, ceci afin de dissimuler des preuves. Une "nouvelle preuve du manque de crédibilité du régime syrien dans ce dossier", a dénoncé le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney.

"Demander des comptes"

L'attaque du 21 août, que le secrétaire d'Etat John Kerry a jugé de "moralement indécente", devrait selon lui "heurter la conscience mondiale". Le secrétaire d'Etat a ainsi appelé l'ensemble des pays à s'unir pour "demander des comptes sur l'utilisation d'armes chimiques".

M.T.