BFMTV
États-Unis

Spatial: Emmanuel Macron et Kamala Harris promettent de renforcer la coopération franco-américaine

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion sur la coopération franco-américaine dans le domaine spatial, au siège de la NASA à Washington DC, le 30 novembre 2022.

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion sur la coopération franco-américaine dans le domaine spatial, au siège de la NASA à Washington DC, le 30 novembre 2022. - LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République a visité le siège de la Nasa en compagnie de la vice-présidente Kamala Harris et échangé avec elle sur les projets communs en cours dans le spatial, dans le cadre d'un voyage de trois jours aux État-Unis.

La France et les États-Unis ont promis mercredi de continuer à renforcer leur coopération spatiale, notamment sur les sujets de l'exploration et du climat, lors d'une visite d'Emmanuel Macron au siège de la Nasa à Washington, aux côtés de la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Emmanuel Macron, qui effectue une visite d'État de plusieurs jours aux États-Unis, a notamment mentionné le programme américain de retour sur la Lune, Artémis, dont une première mission test non-habitée vient de décoller, avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Emmanuel Macron fait la promotion de Thomas Pesquet

"Nous sommes très désireux de participer", a-t-il réaffirmé, avant d'ajouter dans un sourire, déclenchant le rire de Kamala Harris: "C'est très important pour nous, vous pouvez proposer le leader français pour voler vers la Lune assez rapidement", a-t-il dit dans une allusion claire à l'astronaute français Thomas Pesquet, présent à ses côtés lors de la visite.

Toujours sur le plan de l'exploration spatiale, les deux pays collaborent également via l'ESA sur le nouveau télescope spatial James Webb, dont les premières observations ont déjà bousculé la compréhension de l'Univers.

Concernant le climat, le président français a mentionné le décollage prévu le 12 décembre de la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography), un satellite développé en partenariat avec le CNES français, qui vise à observer les niveaux des océans, lacs et cours d'eau.

"Nous avons fait de grandes avancées"

"Nous sommes tellement fiers de travailler avec la France", a déclaré Kamala Harris, qui préside le Conseil national de l'espace de son pays.

"Les États-Unis et la France collaborent sur l'exploration spatiale depuis plus de 60 ans. Durant cette période, nous avons fait de grandes avancées, mais à bien des égards nous commençons un nouveau voyage ensemble", a partagé la vice-présidente des États-Unis.

Lors d'une visite de Kamala Harris à Paris l'année dernière, les deux dirigeants avaient alors décidé de "lancer un dialogue stratégique sur l'espace", a rappelé le président français.

"Je crois vraiment que l'espace est un nouveau lieu de conflictualité", a-t-il ajouté. Les deux dirigeants ont ainsi souligné l'importance de développer de nouvelles "normes" de conduite dans l'espace.

La France a rejoint en juin les "accords Artémis" impulsés par les États-Unis - une série de principes visant à régir l'usage de l'espace lointain par les différentes nations. Mardi, la France s'est par ailleurs engagée, comme les Etats-Unis plus tôt cette année, à ne pas mener d'essais de missiles antisatellites, qui provoquent des débris spatiaux pouvant ensuite menacer les vaisseaux et satellites en orbite.

Gillet Glenn avec AFP