BFMTV
États-Unis

Sandy : Obama a atterri dans le New Jersey

-

- - -

Barack Obama est arrivé dans le New Jersey, l'un des Etats les plus touchés par l'ouragan Sandy. Suivez ici, en direct, toutes les conséquences du cyclone Sandy aux Etats-Unis.

Des millions d'Américains passent la nuit dans le noir et les pieds dans l'eau, victimes du cyclone Sandy, qui a dévasté le nord-est du pays, notamment New York et le New Jersey, un Etat littoral où Barack Obama se rendra mercredi. Suivez, ici, la situation en direct.

Ce live est maintenant terminé. Cliquez ici pour retrouver la synthèse des évenements de la journée.

La station de South Ferry, à Manhattan, sous les eaux lundi
La station de South Ferry, à Manhattan, sous les eaux lundi © -


19h30 - L'ouragan Sandy a forcé le Conseil de sécurité de l'ONU à déménager. Les locaux de l'ONU ayant été sérieusement endommagés par une inondation, les ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil se sont installés dans des locaux provisoires pour tenir une réunion d'urgence consacrée au renouvellement du mandat de la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

18h10 - L'avion du président américain est en train d'atterrir sur l'aéroport du New Jersey. Barack Obama part au chevet des sinistrés du cyclone Sandy. C'est aussi l'occasion d'inspecter les dégâts. L'avion Air Force One s'est posé peu après 13 heures (17 heures GMT) à Atlantic City, après un court vol depuis la région de Washington. Barack Obama doit rester trois heures et demie sur place.

17h50 - Partiellement inondé, le métro new-yorkais recommencera à fonctionner de manière "limitée" jeudi, a annoncé le gouverneur de New York Andrew Cuomo.

17h30 - Le gouverneur du New Jersey a décidé de reporter Halloween au 5 novembre. Pour raisons de sécurité, les enfants devront attendre jusqu'à lundi pour aller frapper aux portes quémander des bonbons ou jeter un sort.

17h20 - Fin d'alerte dans la plus vieille centrale nucléaire américaine, bâtie en 1969 à Oyster Creek, dans le New Jersey. Un autre site affecté par les intempéries, situé dans le même Etat, a cependant relâché des vapeurs légèrement radioactives.

16h45 - La Bourse de New York changeait de direction et partait dans le rouge mercredi dans la matinée, alors qu'elle reprenait les échanges après deux jours consécutifs de fermeture exceptionnelle.

[View the story "Les images du correspondant BFMTV à New York" on Storify]

15h50 - Le gouvernement haïtien a décrété mardi soir l'état d'urgence sur l'ensemble du pays pour une durée d'un mois, a annoncé mercredi le ministère de la communication. Sandy a fait plus de 50 morts dans le pays.

15h45 - Plus de 500.000 personnes restent encore privées d'électricité, dont la moitié à Manhattan. Les écoles étaient toujours fermées, les tunnels routiers aussi à l'exception du Lincoln tunnel, et il faudra des jours pour revenir à la normale, ont souligné les autorités.

15h20 - Le bilan des morts à New York passe à 24, selon la police de la ville. Le précédent bilan, donné mardi soir par le maire de New York Michael Bloomberg, était d'au moins 18 morts. La plupart des personnes décédées ont été victimes de chutes d'arbres déracinés par les vents très violents. D'autres corps sans vie ont été retrouvés dans des quartiers inondés de la ville.

15h15 – Le métro new yorkais risque d'être fermé pendant 4 ou 5 jours, selon les autorités. Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par le cyclone Sandy.

15h10 - Les cours du pétrole progressaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours perturbé par le passage sur la côte est des Etats-Unis de l'ouragan Sandy, qui a causé la mort de plus de quarante personnes dans le pays et deux jours de fermeture de la Bourse de New York.

15h05 - Le pape Benoît XVI a adressé ses "prières", mercredi lors de l'audience générale hebdomadaire, pour les victimes de l'ouragan Sandy dans l'est des Etats-Unis, peu avant midi. Il a fait part de sa "solidarité" avec toutes les personnes engagées dans la "reconstruction".

14h33 - La Bourse de New York ouvre sans direction après deux séances consécutives de fermeture exceptionnelle en raison du passage de l'ouragan Sandy qui a paralysé toute l'activité économique à New York.

13h46 - Les aéroports internationaux JFK et Newark Liberty qui desservent New York, fermés depuis lundi en raison du passage de l'ouragan Sandy, ont rouvert à 12h00, heure de Paris. Mais avec des vols encore "limités", selon l'autorité portuaire de New York et du New Jersey.

13h11 - La petite Emma Sofia est une miraculée. Il est 22h30 lundi soir. Il n’y a plus d’électricité dans l’hôpital universitaire de New York et les générateurs de secours viennent de tomber en panne. L’évacuation de tous les patients vers un autre hôpital de la ville est donc décidée, y compris celle de ce bébé prématuré. Mais dehors, le cyclone Sandy fait rage. Les parents du bébé âgé de 13 jours apprennent l’évacuation de l’hôpital en regardant l’intervention du maire de New York à la télévision. Peu de temps après, le courant est coupé dans leur appartement. Eux, sont bloqués dans le New Jersey. Le transfert de la petite Emma Sofia s’est donc fait sans eux. Mais sans encombres.

12h43 - Le métro new-yorkais toujours inondé comme l'indique sur Twitter Jean-Bernard Cadier, le coresspondant de BFM Business et BFMTV à New York. "75 kilomètres de voies sont toujours sous les eaux. Et les câbles d'alimentation électrique de Manhattan passent par le métro", écrit-il.

12h39 - Bientôt la reprise de Wall Street. Les marchés européens attendaient avec une impatience mêlée d'appréhension la reprise à Wall Street mercredi, après le passage du cyclone Sandy qui a provoqué des dégâts de dizaines de milliards de dollars et interrompu la Bourse, fait exceptionnel, pendant deux jours.

11h44 - Sandy se déplace vers le Nord. C’est désormais au Québec, et dans la région de Boston et Portland que les précipitations vont être les plus intenses. CNN a filmé la neige en Virginie.

11h39 - Le marathon aura bien lieu. Les organisateurs du marathon de New York indiquent qu'ils continuent les préparatifs de la course prévue dimanche, espérant accueillir les 50.000 participants malgré les problèmes logistiques. "Le marathon a toujours été un jour spécial pour les New-Yorkais, un symbole de la vitalité et de la résilience de cette ville", a indiqué dans un communiqué Mary Wittenberg, la présidente du New York Road Runners, qui organise la course.

09h50 - Où va Sandy ? Quelle direction va prendre le cyclone, avec quelle intensité ? Réponse avec le spécialiste météo de BFMTV.


08h45 - Le coût des dégâts s'élève à plus de 10 milliards. Sandy a causé aux Etats-Unis entre 10 à 20 milliards de dollars de dégâts possibles, 5 à 10 milliards de pertes pour les assureurs.

07h54 - Air France reprend ses vols vers Washington tandis que ceux vers New York devraient être rétablis dans la journée. "La réouverture de l'aéroport de New York JFK, soumise à l'approbation des autorités aéroportuaires locales, est prévue mercredi à 12h00" heure locale à New York, soit 17h00 à Paris, précise la compagnie.

07h47 - Sandy fait 51 morts en Haïti. 19 personnes sont blessées, et 15 sont portées disparues. Dans certaines régions, on a mesuré jusqu'à 50 centimètres de pluie. Dimanche, plusieurs villes étaient toujours inaccessibles à cause des tronçons de routes coupés et des ponts effondrés et endommagés.


07h37 - Romney repart en campagne. Mitt Romney a, de son côté, décidé de reprendre pleinement sa campagne pour tenter de déloger Barack Obama, un objectif réaliste vu l'étroitesse des écarts dans les derniers sondages. Mercredi, il doit participer à trois réunions électorales en Floride. Cet Etat compte parmi la dizaine de territoires-clés qui décideront du résultat de l'élection. Mardi, il a transformé un rassemblement de campagne dans l'Ohio en opération humanitaire en faveur des victimes de Sandy.

07h09 - Réveil difficile dans le New Jersey. L'Etat est le plus touché par le cyclone. Et malgré les paysages apocalyptiques, le gouverneur républicain du New Jersey se veut rassurant : "j'ai eu Barack Obama au téléphone, il veut travailler avec nous pour s'assurer que les reconstructions seront bien menées. Je lui en suis très reconnaissant." Une phrase symbolique, à quelques jours des élections.


07h00 - Pas de parade d'Halloween. Pour la première fois en 39 ans d'existence, la grande parade d'Halloween prévue mercredi a été annulée à New York, le tracé de l'événement étant en partie privé de courant. Les organisateurs du légendaire marathon de la ville, qui doit accueillir 47.000 coureurs dimanche, étudiaient quant à eux mardi les transformations à apporter à la course pour qu'elle puisse se tenir dimanche.

06h46 - Le jour d'après à New York. Au lendemain du passage de Sandy, les habitants ne peuvent que constater les dégâts. De nombreuses habitations ont été détruites par les flammes et le vent, et la communication reste difficile. 750.000 foyers sont toujours privés d’électricité.


06h26 - Un Républicain démissionne. L'homme qui avait diffusé sur twitter de fausses informations sur les dégâts causés par le cyclone Sandy a annoncé mardi soir qu'il démissionnait des fonctions politiques qu'il occupait. Lundi soir, @ComfortablySmug, un supporteur de Mitt Romney vivant à New York et se disant impliqué dans la finance avait manifestement décidé de s'amuser un peu avec ses 6.000 abonnés en envoyant sur Twitter quelques "breaking news", des alertes, qui ont fini par attirer l'attention des médias.

06h10 - Obama dans le New Jersey. Le président américain se rendra dans la journée dans le New Jersey, l'Etat où Sandy a touché terre lundi soir et l'un des plus violemment touchés par le cyclone. Mitt Romney participera de son côté à des réunions électorales en Floride après avoir collecté mardi des vivres lors d'un meeting dans l'Ohio.

|||

>> L'ESSENTIEL

• Le cyclone a fait 67 morts dans les Caraïbes et 48 aux Etats-Unis

• Barack Obama est arrivé dans le New Jersey

• 18 millions de foyers sont privés d'électricité aux Etats-Unis

La rédaction de bfmtv.com