BFMTV
États-Unis

Sandy : des dizaines de milliers de New Yorkais doivent être relogés

Pour Michael Bloomberg, le relogement de 30 à 40.000 personnes sinistrées par Sandy représente un "défi".

Pour Michael Bloomberg, le relogement de 30 à 40.000 personnes sinistrées par Sandy représente un "défi". - -

Avec le froid et l'électricité qui tarde à être totalement rétablie, des solutions de relogement doivent être trouvées pour près de 40.000 New Yorkais.

Des dizaines de milliers de New Yorkais frappés par l'ouragan Sandy vont devoir être relogés, a déclaré dimanche le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.

Lors d'une conférence de presse, il a insisté sur le froid qui gagne, rendant les maisons sans électricité "inhabitables". De son côté, le maire de New York, Michael Bloomberg, a estimé que le besoin de relogement pour sa seule ville concernait "30 à 40.000 personnes".

730.000 personnes toujours privées d'électricité dans l'Etat de New York

Quelque 730.000 personnes restent privées d'électricité dans l'Etat de New York, dont plus de 130.000 à New York, a précisé Andrew Cuomo.

Leur situation est encore rendue plus difficile par la pénurie d'essence, indispensable pour les générateurs notamment utilisés pour le chauffage. Andrew Cuomo a indiqué dimanche qu'il y avait eu des "améliorations" sur le front de l'essence, mais a reconnu que les problèmes continuaient.

"Il faut de la patience", a-t-il dit, alors qu'il faut encore parfois des heures d'attente dans les stations service ouvertes pour s'approvisionner. Certaines ont aussi imposé un rationnement.

"Défi"

Michael Bloomberg a, quant à lui, insisté sur "le défi" représenté par le relogement des dizaines de milliers de sinistrés. Le maire de la ville a comparé la situation à celle du passage de l'ouragan Katrina, sur La Nouvelle-Orléans (Louisiane), en 2005. A la différence que pour Katrina, beaucoup de gens avaient quitté la ville pour ne pas revenir, a-t-il souligné. "Ici les gens restent, et c'est un défi pour nous", a-t-il ajouté.

Le maire a également évoqué l'élection présidentielle de mardi, ajoutant que tout était fait pour assurer le scrutin, mais, a-t-il ajouté, "cela ne va pas être facile". Le métro est largement rétabli à New York, mais les autorités ont également insisté sur le fait que les New-Yorkais ne devaient pas s'attendre à un retour à la normale lundi.

A. S. avec AFP