BFMTV
États-Unis

San Francisco: bientôt des barrières anti-suicide sur le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge qui ferme la baie de San Francisco est un haut lieu de suicide.

Le Golden Gate Bridge qui ferme la baie de San Francisco est un haut lieu de suicide. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Golden Gate Bridge est l’emblème de San Francisco. Malheureusement, il est aussi un haut lieu de suicide. La société de gestion vient de voter l'installation de barrières, une décision controversée.

Le Golden Gate Bridge de San Francisco est une merveille d'art et d'ingénierie. Ce célèbre pont orangé est également un lieu tristement connu pour ses suicides. L'année 2013 constitue même un record: 46 personnes ont plongé vers la mort, rapporte le New York Times. La même année, les personnes travaillant sur le pont ont arrêté 118 personnes, avant qu'elles ne se jettent.

Un des principaux lieux de suicide au monde

Le célèbre pont suspendu qui clôt la baie de San Francisco date des années 1930. A l'époque, il battait de nombreux records comme celui de sa longueur ou de la sécurité des milliers de travailleurs sur l'ouvrage, selon l'American Society of Civil Engineers. Il est depuis un emblème de la ville et le nombre de photos du colosse dans la brume est incalculable.

Le Golden Gate Bridge bât actuellement un autre record. C'est le lieu qui compte le plus de suicides des Etats-Unis, un des lieux les plus fréquenté en la matière au niveau mondial.

Pourquoi des suicides au Golden Gate Bridge?

Contrairement à l'Empire State Building, la Tour Eiffel et le Sydney Harbour Bridge, le Golden Gate Bridge n'a pas de barrière de suicide. Mais pourquoi? Le magazine Wire avance un argument: la philosophie du "vivre et laisser vivre" de la ville. Avec un nombre de suicide qui repart à la hausse depuis quelques années, difficile de continuer à soutenir cet art de vie.

Les administrateurs du pont (membres du Golden Gate Bridge, Highway and Transportation District) ont dû se résigner à voter l'installation de barrières. Un dispositif payé par le péage à l'entrée du pont qui devrait être installé au mois de mai.

Un filet situé sous le niveau de la route

Le pont est sur toutes les cartes postales et dans nombreux films et séries se situant à San Francisco. Pour ne pas gâcher le paysage, un système de filets en acier inoxydable sera installé, moyennant 66 millions de dollars. Ce dispositif sera installé six mètres sous le niveau de la route. En espérant qu'il soit aussi efficace que discret.

Pendant les discussions publiques sur le sujet, certains ont argumenté que le taux de suicide est cyclique, que c'est un effet de mode, que s'ils ne se suicideront plus au pont, ils le feront ailleurs... Quoi qu'il en soit, la décision est prise: il y aura des barrières de sécurité sur le Golden Gate Bridge.

Marc Pédeau