BFMTV
États-Unis

"Répéter la ligne": Joe Biden accusé de se tromper en lisant son prompteur

Les équipes du président américain assurent cependant que la vidéo est sortie de son contexte.

Une nouvelle bourde pour Joe Biden? Le président américain, qui est un habitué des gaffes devant les caméras, et ce depuis des années, est accusé de ne pas avoir été très concentré au moment de prendre la parole ce vendredi soir.

Alors qu'il prononçait un discours sur le droit à l'avortement depuis la Maison Blanche, le chef d'État prononce à un moment: "répéter la ligne", avant d'enchaîner en répétant effectivement une citation prononcée quelques secondes plus tôt.

Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo a rapidement été reprise, notamment par ses opposants, qui questionnent régulièrement sa santé mentale. Selon eux, Joe Biden a tout bonnement lu ce qui était une indication sur le prompteur, à savoir: "répéter la ligne".

Deux mots oubliés?

Emilie Simons, assistante de la porte-parole de la Maison Blanche, a cependant expliqué sur son compte Twitter qu'il n'en était rien. Selon elle, Joe Biden a prononcé: "let me repeat the line", ce qui donne en français "laissez-moi répéter la ligne". S'il ne prononce à aucun moment "let me", le script du discours en question, publié par la Maison Blanche, fait bel et bien mention de ces deux mots, qui changent forcément l'interprétation de la scène.

À en croire la présidence, Joe Biden aurait donc juste manqué un bout de la phrase. Une explication qui n'arrive cependant pas à convaincre les opposants au démocrate.

Cette intervention publique avait lieu au moment où le président américain signait un décret à la portée limitée pour améliorer l'accès à l'IVG, peu après la décision polémique de la Cour suprême sur le sujet.

Anthony Audureau