BFMTV
États-Unis

Qui est Mike Pence, le futur vice-président des Etats-Unis?

Mike Pence sera le vice-président des Etats-Unis

Mike Pence sera le vice-président des Etats-Unis - Scott Eisen - AFP

Il sera très bientôt le numéro deux de la première puissance mondiale. Le très discret Mike Pence reste néanmoins un quasi-inconnu aux yeux du public. Qui est-il vraiment?

Il était son colistier durant la campagne. Il sera son vice-président durant son mandat. Si Mike Pence est resté dans l'ombre du milliardaire durant la bataille contre Hillary Clinton, il n'en a pas moins été l'un des artisans de sa victoire dans la course à la Maison Blanche.

Discret et élégant avec ses cheveux blancs, Mike Pence n'est pas aussi lisse qu'il en a l'air. A 57 ans, le gouverneur de l'Indiana fait partie de la frange conservatrice du parti républicain. Pourtant, rien ne le prédestinait à se retrouver de ce côté de l'échiquier politique.

Une enfance dans une famille démocrate

Né en 1959, Michael Richard Pence est né dans une famille catholique d'origine irlandaise de l'Indiana. Avec ses cinq frères et sœurs, il grandit dans une ambiance pro-démocrate où John F. Kennedy fait office de véritable héros. Diplômé ensuite de droit et d'histoire de l'art, c'est sur les bancs de la fac qu'il rencontre Karen, qui deviendra son épouse en 1985 et avec qui il a trois enfants: Michael, Charlotte et Audrey.

Durant cette époque, il devient ce qu'on appelle un "born again christian". Cette renaissance spirituelle fait partie des points fondamentaux du courant évangélique dont il devient un adepte. C'est alors que se fait le basculement, influencé également par Ronald Reagan, Mike Pence devient un républicain pur jus. Conservateur, adhérant de la théorie du créationnisme, il est également un militant anti-avortement et hostile au mariage gay

Une loi très controversée

Après l'université, Mike Pence exerce comme avocat. Dans les années 80 il essaye à plusieurs reprises de faire carrière en politique. Sans succès. Il se reconvertit alors dans l'animation radio avant de devenir un membre du Congrès. En 2013 il est porté à la tête de l'Indiana. En tant que gouverneur, il prend des décisions qui seront vivement contestées.

Parmi elles, l'acte de restauration de la liberté religieuse qu'il fait voter en 2015. Concrètement, cette loi permet aux individus ou aux propriétaires d'entreprises de l'Indiana de refuser les lois du gouvernement lorsqu'elles sont en contradiction avec leurs croyances religieuses. Cette législation est très controversée puisque ses opposants estiment qu’elle vise directement les personnes de la communauté LGBT.

Son Etat est également l'un de ceux où les lois anti-avortement sont les plus sévères dans le pays.

La caution de Donald Trump 

Durant la campagne à l'investiture républicaine, Mike Pence soutient d'abord Ted Cruz. Puis quand le sénateur du Texas jette l'éponge, Mike Pence devient le colistier de Donald Trump, sous l'impulsion des enfants du milliardaire.

Très apprécié par une grande partie du Grand Old Party, mais aussi par les conservateurs les plus traditionnels, Mike Pence a souvent arrondi les angles de la campagne outrancière de Donald Trump. Il a surtout servi de caution à l'homme d'affaires en terme d'expérience politique et de stabilité. Un pari gagnant pour le gouverneur de l'Indiana puisqu'il sera désormais le numéro deux de la première puissance mondiale. 

Marie-Caroline Meijer