BFMTV
États-Unis

Quand Bill de Blasio affiche son soutien à Hillary Clinton avec... une blague raciste

Hillary Clinton aux côtés de Bill de Blasio et Leslie Odom Jr., le 9 avril, à New York.

Hillary Clinton aux côtés de Bill de Blasio et Leslie Odom Jr., le 9 avril, à New York. - Capture d'écran Youtube

Samedi soir, lors d'un dîner de charité organisé à New York, dont l'invitée très spéciale était Hillary Clinton, le maire de la ville, Bill de Blasio, a sorti une blague teintée de racisme, qui a entraîné un certain malaise.

Le moment gênant a été offert par Bill de Blasio. Alors que la campagne présidentielle bat son plein outre-Atlantique, le maire de New York a jeté un léger froid, ce week-end, en lançant une blague teintée de racisme, lors d'un dîner de charité réunissant politiques et journalistes, organisé samedi soir dans la Grosse Pomme, et auquel la candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a fait une apparition surprise, ont rapporté les médias américains.

Rires gênés

Alors que cette dernière avait rejoint Bill de Blasio sur scène, pour le remercier de son soutien tardif dans la course à l'investiture démocrate - "Ca t'a pris du temps", lui a-t-elle lancé, sur le ton de l'humour, déclenchant des rires et des applaudissements dans la salle -, le maire a laissé échapper une "blague" qui lui vaut d'être depuis sous le feu des critiques.

"Désolée Hillary, j'étais réglé sur l'heure des gens de couleur" ("C.P. Time", pour "colored people time", en anglais, NDLR), a en effet répondu Bill de Blasio, sur le ton de l'humour, faisant référence à un stéréotype selon lequel les Afro-Américains seraient toujours en retard, et alors qu'un acteur noir, Leslie Odom Jr., se trouvait à ses côtés sur scène pour cet échange de punchlines.

La réflexion a entraîné quelques rires gênés dans l'auditoire. "Je n'aime pas les blagues de ce genre, Bill", l'a interrompu Leslie Odom Jr.. Hillary Clinton a mis fin à cette séquence gênante en expliquant à l'acteur que "C.P. Time" se référait à "Cautious Politician Time", l'heure des "politiciens prudents".

La vidéo de la performance de Bill de Blasio a été mise en ligne par son cabinet, sur Youtube (l'instant gênant est à voir à partir de 8'30).

Une blague prévue

La blague de Bill de Blasio, qui intervient quelques jours avant les primaires dans l'Etat de New York, au cours desquelles les candidats démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders vont se disputer le vote noir, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Ceux-ci se sont notamment interrogés sur la réaction de l'épouse de Bill de Blasio, Chirlane McCray, une Afro-Américaine, à cette note d'humour.

Intervenant sur CNN lundi, le maire de New York a assuré que la blague faisait partie d'une saynète écrite spécialement pour l'événement de samedi soir, qui devait amener au fameux coup final d'Hillary Clinton sur les "politiciens prudents". 

A.S.