BFMTV
États-Unis

Primaires aux Etats-Unis: au centre des regards, l'Iowa s'apprête à voter

Le célèbre "caucus de l'Iowa" aura lieu lundi aux Etats-Unis, et marquera le coup d'envoi de cinq mois de primaires pour désigner les candidats républicain et démocrate, qui brigueront ensuite la Maison Blanche. Considéré comme un "Etat-clé" de l'élection, l'Iowa impulse une première tendance, généralement cruciale pour la suite du scrutin. Explications.

Tous les regards sont tournés vers l'Iowa. Cet Etat du nord des Etats-Unis est le premier à voter, lundi, dans le cadre des primaires pour désigner les candidats à la présidentielle américaine de novembre. Après plusieurs jours de meetings à travers l'Etat, les candidats continuaient d'occuper le terrain et les ondes ce week-end, dans la dernière ligne droite avant le fameux caucus, qui marque le coup d'envoi de cinq mois d'élections locales.

Une issue incertaine

Dans cet Etat, où le résultat donne généralement le ton pour la suite des primaires, Donald Trump et Hillary Clinton sont en tête des sondages, mais pas assez pour prédire une victoire certaine.

Le dernier sondage est tombé samedi soir. La démocrate Hillary Clinton, après une entrée triomphale en campagne en avril dernier, n'est plus la préférée que de 45% des démocrates de l'Iowa ayant l'intention de participer aux "caucus" de lundi soir, selon l'enquête du journal local Des Moines Register. Ce sondage traditionnel ne s'est "trompé" qu'une fois depuis 1988, en 2012 chez les républicains.

Le sénateur Bernie Sanders a séduit la jeunesse démocrate avec sa dénonciation de la "classe des milliardaires" et son appel à une révolution politique. Il talonne l'ex-secrétaire d'Etat avec 42% des électeurs. 

Donald Trump vs Ted Cruz

Côté républicains, Donald Trump recueille 28% des intentions de vote dans l'enquête du Des Moines Register. Son ennemi déclaré est le sénateur du Texas Ted Cruz, premier choix de 23% des électeurs républicains. Mais le sénateur du Texas semble en passe de consolider le soutien de la droite religieuse, une remarquable ascension pour un candidat qui n'a siégé que trois ans au Sénat, et était jugé trop extrême il y a quelques mois pour se hisser sur un podium.

Des dizaines de pasteurs évangéliques et de personnalités du mouvement chrétien conservateur le soutiennent, et le candidat affirme disposer de milliers de bénévoles.

Le démocrate Bernie Sanders en meeting à l'Université d'Iowa, le 30 janvier.
Le démocrate Bernie Sanders en meeting à l'Université d'Iowa, le 30 janvier. © Alex Wong - Getty Images North America - AFP

L'Iowa, un Etat décisif?

Il est depuis 1976 le premier à se prononcer sur les candidats à la présidentielle. L'Iowa, petit Etat rural à l'importance démesurée dans le calendrier électoral américain, peut être, pour les candidats à la Maison Blanche, une terre de cruelles désillusions, ou d'instants de gloire chargés de promesses. Ainsi, pour Jimmy Carter comme Barack Obama, elle restera celle d'une victoire surprise qui allait résonner pendant des mois et les mener jusqu'à la présidence des Etats-Unis.

Chez les démocrates, depuis Bill Clinton en 1996, les vainqueurs des caucus de l'Iowa ont toujours remporté la primaire. Mais les résultats sont beaucoup moins parlants pour les républicains: il faut remonter à l'an 2000 pour que le vainqueur de l'Iowa, George W. Bush, soit au final le candidat retenu par le parti à l'issue des primaires.

Ainsi, si remporter les "caucus" de l'Iowa, terre traditionnellement évangélique, ne garantit en aucun cas de décrocher l'investiture lors des conventions estivales des deux grands partis, l'"effet tremplin" est bel et bien réel.

Adrienne Sigel, avec AFP