BFMTV
États-Unis

Présidentielle de 2016: Hillary Clinton veut être "sûre" de sa décision

Hillary Clinton sembel dans les starting blocks pour la présidentielle américaine de 2016.

Hillary Clinton sembel dans les starting blocks pour la présidentielle américaine de 2016. - -

Hillary Clinton est l'invitée exceptionnelle de BFMTV mardi soir à 19 heures. Elle a accordé un entretien préenregistré à Ruth Elkrief dans lequel elle semble prête à se lancer pour la présidentielle de 2016. Extraits.

Hillary Clinton réfléchit à se lancer ou non dans la course pour l'élection présidentielle américaine de 2016. En pleine promotion de ses mémoires: Le temps des décisions, l'ancienne secrétaire d'Etat a accordé un entretien à BFMTV.

Interrogée par Ruth Elkrief pour savoir si Nicolas Sarkozy lui a fait des confidences sur son retour en politique, l'ex First Lady a immédiatement rebondi sur son propre cas et expliqué: "Chacun doit prendre sa propre décision et en ce qui me concerne c'est une décision lourde de conséquences. Je veux vraiment être sûre que ce soit oui ou non", a affirmé l'actuelle favorite des démocrates.

L'ex première dame semble néanmoins prête à affronter les difficultés d'une campagne. "Je ne suis pas naïve concernant l'avenir", affirme celle qui connaît les embûches des campagnes électorales. Elle estime d'ailleurs avoir "l'avantage d'être passée par là". Elle a déjà été candidate à la primaire démocrate, été élue et réélue au Sénat américain sans parler des deux campagnes de son époux à la présidentielle américaine et des difficultés que son couple a connues.

"Je vais essayer de rester concentrée sur ce qui me semble important pour un président", explique-t-elle.

"Je voudrais que dans la politique, et les médias, on parle de la vie des personnes qui vont être affectées par les décisions prises", dit-elle tout en sachant que les attaques personnelles ne sont jamais absentes du débat.

"Ouvrir la voie à la Maison blanche"

Que ce dégage-t-il de ce long entretien? Hillary Clinton est "une femme politique par tous les pores de sa peau", commente Ruth Elkrief. "Evidemment elle ne se déclare pas candidate, mais son livre tout entier est une ode à son travail de secrétaire d'Etat, une manière de vanter son bilan et de déminer le terrain pour ouvrir la voie à la Maison blanche", analyse l'éditorialiste.

>> Retrouvez l'intégralité de cet entretien, mardi soir à 19 heures, sur BFMTV et BFMTV.com.

K. L. avec Ruth Elkrief