BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Trump creuse l'écart chez les républicains

Le candidat aux primaires républicaines Donald Trump.

Le candidat aux primaires républicaines Donald Trump. - Scott Olsan - AFP

Un sondage diffusé mardi par la chaîne CNN place le milliardaire Donald Trump largement en tête dans la course à l'investiture républicaine. Il serait, pour l'heure, soutenu par 24% des électeurs.

Le premier débat télévisé des primaires républicaines en vue de la présidentielle de 2016 lui a visiblement été favorable. Selon un sondage publié ce mardi par CNN, le candidat milliardaire est soutenu par près d'un quart (24%) des sympathisants républicains dans la course à l'investiture républicaine, ce qui le place en tête, loin devant ses adversaires à la primaire. Jeb Bush ne recueille ainsi que 13% des soutiens, Ben Carson 9%, Scott Walker 8%, et Marco Rubio 8%. 

Ascension fulgurante dans les sondages

Le sondage montre aussi l'ascension fulgurante de Donald Trump dans les enquêtes d'opinion. Lors d'un dernier sondage, daté du 22 juillet, l'homme d'affaires de 69 ans enregistrait 18% de soutiens, ce qui lui permettait déjà de caracoler en tête. Fin juin, il se plaçait à 12%, soit en deuxième position, derrière Jeb Bush.

Le spécialiste des polémiques

Forte personnalité et grand habitué des dérapages, le magnat de l'immobilier se fait pour le moment davantage remarquer pour ses phrases polémiques que pour ses propositions concrètes dans cette campagne.

Parmi ses dernières sorties en date, son refus de s'excuser après des commentaires visant Megyn Kelly, une journaliste vedette de la chaîne conservatrice Fox News, qu'il a semblé accuser de poser des questions musclées parce qu'elle avait ses règles.

Dimanche, présentant son programme sur l'immigration, Donald Trump a estimé que les millions de migrants clandestins qui vivent aux Etats-Unis doivent partir.

Adrienne Sigel