BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Trump affirme avoir remporté le suffrage populaire

Donald Trump, le 10 novembre 2016.

Donald Trump, le 10 novembre 2016. - Yuri Gripas - AFP

Les grands électeurs ne suffisent pas à Donald Trump. Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a affirmé ce dimanche avoir remporté le 8 novembre le suffrage populaire sur sa rivale Hillary Clinton, évoquant des "millions de votes illégaux".

"En plus d'une victoire écrasante au sein du collège électoral (des grands électeurs), j'ai gagné le vote populaire si vous déduisez les millions de gens qui ont voté illégalement", a accusé le futur 45e président des Etats-Unis.

Une polémique est née du possible recompte des voix dans les Etats du Wisconsin, de Pennsylvanie et du Michigan. En effet, l'ex-candidate indépendante écologiste à la Maison Blanche, Jill Stein, a décidé de réclamer des recomptages de voix dans ces Etats. Et le camp Clinton a annoncé qu'il participerait au recomptage dans le Wisconsin.

Selon le système des grands électeurs, avec un scrutin indirect, Donald Trump a gagné la présidentielle avec 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton. Mais selon le vote populaire, la démocrate a recueilli deux millions de voix de plus que le républicain Trump.

Ivan Valerio avec AFP