BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Obama vs Romney, second round

Barack Obama et Mitt Romney se retrouvent mardi pour le second débat de la présidentielle américaine 2012

Barack Obama et Mitt Romney se retrouvent mardi pour le second débat de la présidentielle américaine 2012 - -

Les deux candidats à la présidentielle américaine vont débattre mardi des sujets liés à la politique étrangère et à la sécurité intérieure. Lors de la première manche, le Républicain avait pris l'ascendant sur le président sortant.

Le premier débat avait coûté cher à Barack Obama. Mardi, les deux candidats à la présidentielle américaine se feront à nouveau face à face à trois semaines de l’échéance électorale.

Les enjeux de cette rencontre sont d'autant plus importants que le républicain entend surfer sur la vague positif du moment : selon un sondage ABC News/Washington Post publié lundi, Mitt Romney et le président démocrate sortant restent plus que jamais au coude à coude dans la course à la Maison Blanche.

Selon cette enquête, Barack Obama reste en tête au niveau national avec 49% d'intentions de vote, contre 46% à son rival, mais cette avance de 3 points est inférieure à la marge d'erreur du sondage (3,5 points). Le démocrate apparaît surtout toujours en tête dans neuf des Etats considérés comme clés pour le scrutin du 6 novembre.

>> Lire notre dossier spécial présidentielle américaine

Obama, Romney avant le combat

En attendant leur débat, prévu à 21 heures, 3 heures du matin en France, à l'université Hofstra située à Hempstead, à 40 km de New York, les deux hommes se sont mis à l'écart de la campagne pour se préparer.

Barack Obama s'est isolé avec ses conseillers dans un complexe hôtelier de Williamsburg en Virginie, à 250 km au sud de Washington, pour préparer ce face-à-face. Ses collaborateurs ont juré que leur champion s'emploierait à faire oublier le président sans ressort ni répartie de la première confrontation.

De son côté, Mitt Romney, qui cherchera à confirmer son allant et à contredire son adversaire, se trouve depuis samedi soir dans sa résidence de Belmont, dans le Massachusetts.

Participation du public

La politique étrangère et les questions intérieures (>> lire le décryptage de leurs programmes ici) seront toutes deux abordées lors de ce second round.

Enfin, à Hofstra, contrairement au premier débat présidentiel et au dernier, prévu le 22 octobre en Floride, les membres du public seront invités à poser des questions aux candidats. L'événement sera animé par une journaliste expérimentée de CNN, Candy Crowley.

S.A. avec afp