BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Michelle Obama "l'arme pas si secrète" du camp Clinton

"Oui, Hillary est mon amie". Engagée pleinement pour faire barrage à Donald Trump, la charismatique Michelle Obama encourage aussi à voter pour la candidate démocrate. Jeudi, la First Lady a fait vibrer 11.000 personnes acquis en Caroline du Nord.

Michelle Obama a fait jeudi une première apparition conjointe avec son "amie" Hillary Clinton en campagne pour la Maison Blanche, l'épouse du président apportant un soutien de poids à la candidate démocrate. Les deux First Lady, l'actuelle et l'ancienne, se sont chaleureusement embrassées à la tribune d'un meeting à Winston-Salem, en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis. Cette réunion rassemblait 11.000 personnes, galvanisées par la présence de Michelle Obama. C'était la deuxième plus forte affluence pour un rassemblement de campagne de la démocrate. 

"Sérieusement, existe-t-il une personne qui soit davantage source d'inspiration que Michelle Obama?", a questionné Hillary Clinton, en appelant l'auditoire à voter le 8 novembre, ou si possible de façon anticipée. Plus populaire en Amérique que son mari Barack, la Première dame a ensuite pris la parole pour prodiguer des louanges à l'ex-secrétaire d'Etat, dont elle a vanté l'expérience "supérieure à n'importe quel candidat de notre vivant, soit davantage que Barack, davantage que Bill".

"Oui, Hillary est mon amie"

"Au cas où les gens se demanderaient, oui Hillary est mon amie!", a lancé Michelle Obama, qui a ces dernières semaines surpris les observateurs politiques en s'impliquant de façon volontaire pour soutenir Mme Clinton dans sa course présidentielle. "C'est le taux de participation qui fera la différence", a insisté la femme du président en appelant les électeurs à "retrousser leurs manches" et faire leur devoir de citoyen pour barrer la route à Donald Trump.

Un fort taux de participation au scrutin du 8 novembre serait favorable à la candidate démocrate, la favorite des sondages, même si ceux-ci ont tendance à se resserrer depuis 24 heures.

La Caroline du Nord fait partie des Etats pivots susceptibles de tomber dans l'escarcelle démocrate ou républicaine et qui sont donc décisifs pour la victoire. Barack Obama avait emporté la Caroline du Nord en 2008, mais y avait essuyé une défaite en 2012.

Les cicatrices de 2008 sont refermées

Il y a huit ans, il aurait été impensable d'imaginer une telle rencontre entre Michelle Obama et Hillary Clinton. La campagne des primaires démocrates de 2008, qui avait opposé le sénateur de l'Illinois à la sénatrice de New York, avait été âpre et tendue.

Mais les cicatrices se sont refermées et les deux natives de Chicago se sont vu offrir sur un plateau d'argent, par Donald Trump, un thème d'expression commun: la défense des femmes, visées par des propos dégradants et misogynes tenus en 2005 par le milliardaire. Il y a deux semaines la mère des adolescentes Sasha et Malia s'était dite "glacée jusqu'à la moelle" par ces déclarations, dans un discours passionné au ton inhabituellement dur.

La charismatique Michelle Obama, que ses nombreux admirateurs aimeraient voir entrer en course pour la Maison Blanche en 2020 ou 2024, est devenue "notre arme pas si secrète", a récemment reconnu Brian Fallon, le porte-parole de Hillary Clinton. Et cela semble marcher plutôt bien...

S.A. avec AFP