BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Michael Bloomberg bientôt candidat?

Michael Bloomberg, le 17 décembre 2015.

Michael Bloomberg, le 17 décembre 2015. - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP

L'ancien maire de New York a dit, lundi, "étudier toutes les options" quant à une éventuelle candidature à la présidentielle américaine, face au niveau "banal" de la campagne en cours.

L'ancien maire de New York Michael Bloomberg va-t-il jouer l'invité surprise de la présidentielle américaine? Il a indiqué lundi qu'il "étudiait toutes les options" d'une éventuelle candidature à la Maison Blanche, affirmant que le niveau du débat dans la campagne présidentielle était une "insulte aux électeurs". "Je trouve le niveau du discours et de la discussion désespérément banal. C'est une honte et une insulte aux électeurs", a déclaré Michael Bloomberg au Financial Times. Les Américains "méritent mieux", a-t-il ajouté.

Une première rumeur en janvier

L'ancien maire de 73 ans, s'il se lance, le ferait en tant que candidat indépendant. "J'écoute ce que disent les candidats et ce que les électeurs des primaires semblent faire", a-t-il ajouté, précisant que s'il décidait de se lancer, il lui faudrait s'inscrire sur les listes électorales début mars.

Son entourage avait déjà laisser fuiter l'idée le mois dernier, expliquant qu'il était excédé par la domination de Donald Trump chez les républicains et troublé chez les démocrates par les hésitations d'Hillary Clinton et la progression à sa gauche du sénateur Bernie Sanders.

Démocrate, républicain, puis indépendant

Le milliardaire, fondateur de l'agence d'informations financières qui porte son nom, avait déjà dans le passé caressé l'idée de se lancer. Mais dans un pays qui n'a jamais élu un candidat indépendant comme président, il n'a jamais sauté le pas. Son entrée dans la course serait un nouveau rebondissement dans une course à la Maison Blanche qui n'en manque pas cette année.

Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. Dixième fortune mondiale avec un capital estimé à 40,2 milliards de dollars selon le classement en temps réel du magazine Forbes, il serait prêt à dépenser un milliard pour son éventuelle campagne.

A.S. avec AFP