BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: les dernières heures frénétiques

Donald Trump et Hillary Clinton font la course aux Etats-clés.

Donald Trump et Hillary Clinton font la course aux Etats-clés. - Mandel Ngan – Robyn Beck - AFP

A deux jours de l'échéance, le rythme s'accélère pour les candidats à la présidence des Etats-Unis. Donald Trump et Hillary Clinton font la course aux Etats-clés.

Cinq Etats en une seule journée: Donald Trump accélérait dimanche le rythme de sa campagne à deux jours de l'élection présidentielle américaine, balayant large. De son côté, Hillary Clinton concentrait ses déplacements dans des bastions démocrates à ne pas perdre.

Cette course folle à la Maison Blanche continuait dans son sprint final à offrir son lot de rebondissements et de controverses, dans un suspense redoublé par la remontée dans les sondages du milliardaire. Le candidat républicain est en position de créer une déflagration mondiale en ayant le dessus sur sa rivale démocrate, qui reste malgré tout en tête des sondages. 

Et, 48 heures avant l'issue incertaine, la planète avait déjà ses yeux tournés vers l'Amérique, se demandant si la première puissance mondiale allait se choisir comme dirigeant une femme pour la première fois, ou un tribun populiste qui veut révolutionner le pouvoir à Washington. 

Ratisser le pays jusqu'au bout

Pour Trump, le défi est clair: remporter une ribambelle des Etats pivots décisifs pour la victoire, en ralliant notamment les électeurs de l'Amérique rurale, et éventuellement parvenir à renverser en sa faveur un Etat penchant traditionnellement du côté démocrate. 

D'où la volonté des candidats de labourer le pays jusqu'au bout, dans un rythme frénétique de réunions publiques séparées par des déplacements chronométrés en avion et convois automobiles rapides. Au programme dimanche de Donald Trump: l'Iowa, le Minnesota, le Michigan, la Pennsylvanie et la Virginie.

Hillary Clinton se trouvait dimanche matin en Pennsylvanie après une soirée en son soutien animée par la chanteuse Katy Perry. La démocrate devait ensuite tenir deux meetings, dans l'Ohio et le New Hampshire, deux Etats-clés que Barack Obama avait remportés en 2012 mais qui sont susceptibles de basculer en 2016 du côté de Trump.

Tension accrue

Ni l'homme d'affaires de 70 ans ni l'ex-Première dame de 69 ans ne veulent apparaître usés, même si l'ancienne secrétaire d'Etat a une cadence moindre. Et les deux candidats et leurs lieutenants martèlent leur assurance de gagner mardi.

"Nous sommes à trois jours du changement que vous avez attendu toute votre vie", a lancé samedi Donald Trump en Caroline du Nord, en déroulant ses thèmes favoris, notamment qu'une présidence Clinton déboucherait "dès le premier jour sur une catastrophe".

Signe prometteur pour Hillary Clinton, la participation des Américains d'origine hispanique, un électorat favorable à la démocrate et qui a été sans cesse vilipendé par le milliardaire, semble en nette progression par rapport aux élections précédentes, notamment en Floride et dans le Nevada, deux Etats qui pourraient enterrer les espoirs de Donald Trump de succéder à Barack Obama.

> A venir : les résultats de la présidentielle américaine

Elise Maillard avec AFP