BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: le vote déterminant des minorités

-

- - -

Le vote des minorités lors de la précédente élection présidentielle américaine avait été déterminant. Cette année encore il pourrait départager les deux candidats. Certains supporters traditionnels de Barack Obama ne sont plus aussi convaincus.

Comme lors de la précédente élection présidentielle américaine, le vote des minorités sera très observé. Il pourrait clairement faire pencher la balance et donner la victoire à l’un des candidats.

Si Barack Obama dispose toujours d’un soutien très important au sein de la communauté noire, Mitt Romney peut se targuer d'en compter aussi. Et, nouveauté cette année, les Afro-américains favorables au républicain ne se cachent plus.

Minoritaires au sein d’une minorité, seuls 10% des Afro-américains s’apprêtent à voter républicain à l’élection présidentielle. Demetrius Minor est animateur de radio et assume son choix délicat.

"Est-ce qu’on veut un Etat moins envahissant ? Est-ce qu’on veut un budget en équilibre ? Sur ces questions le parti républicain est beaucoup plus fort que le parti démocrate", estime-t-il.

90% de la communauté noire vote démocrate

Dans les années 60, les démocrates avaient soutenu les luttes de Martin Luther King. Depuis, 90% de la communauté noire vote en faveur de ce parti. Aujourd’hui, les Afro-américains sont nombreux à partager les idées républicaines sur la religion ou l’avortement. Mais la question des inégalités raciales prive le parti conservateur de leur soutien.

L’enthousiasme qu’avait suscité l’élection du premier président noir est désormais retombé. Au passage, Barack Obama pourrait perdre une partie de cet électorat.

Antoine Pollez