BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Bernie Sanders rencontre le pape à Rome

Bernie Sanders participe à une conférence organisée par l'Académie pontificale des sciences sociales, au Vatican, le 15 avril.

Bernie Sanders participe à une conférence organisée par l'Académie pontificale des sciences sociales, au Vatican, le 15 avril. - Andreas Solaro - AFP

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Bernie Sanders, qui prêche depuis des mois en faveur d'une révolution politique, a rencontré ce samedi au Vatican le pape François, dont il loué le "rôle extraordinaire" dans la lutte contre les inégalités. Trois jours avant un vote crucial pour les primaires de l'Etat de New York, le sénateur du Vermont, à la traîne dans les sondages derrière Hillary Clinton, a défendu son choix d'abandonner momentanément sa campagne pour se rendre à Rome.

"Il nous reste du travail dans les jours à venir mais au final nous aurons parlé à plus de 100.000 personnes dans tout l'Etat, nous avons visité presque tous les quartiers de New York", a-t-il expliqué sur CNN depuis l'Italie. "Mais j'ai estimé que cette invitation au Vatican, étant donné l'immense respect que j'ai pour le pape, était quelque chose que je ne pouvais pas refuser", a-t-il ajouté.

Le candidat septuagénaire, qui se présente comme un juif laïc, et son épouse, Jane, qui est catholique, ont rencontré le pape quelques minutes, à l'écart des caméras, juste avant le départ du souverain pontife pour l'île grecque de Lesbos.

A.S. avec AFP