BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Barack Obama, un parcours politique sans accroc

Le premier président noir des Etats-Unis avait aussi été, plus anonymement, pendant trois ans, le seul élu de couleur au Sénat.

Le premier président noir des Etats-Unis avait aussi été, plus anonymement, pendant trois ans, le seul élu de couleur au Sénat. - -

Le président démocrate sortant a connu un parcours politique linéaire et presque parfait. Souvent, il a su accrocher le soutien des électeurs grâce à des prises de positions fortes et symboliques.

Politiquement, Barack Obama est lié à la ville de Chicago. C’est dans la cité de Michaël Jordan et d’Al Capone qu’il a voté par anticipation en 2012. C’est dans le l’Illinois en 1996 qu'il a, avec succès, accroché son premier mandant : sénateur démocrate avec pour mission la Santé publique.

Un thème qui le suivra puisque la mesure phare de ses quatre ans à la Maison Blanche, mais aussi la plus controversée par ses détracteurs républicains, est l'"Obamacare", la réforme du système de santé américain. Un objectif ? Le rendre plus égalitaire. Durant ce mandat il soutient avec insistance les projets de soutien aux homosexuels, la lutte contre le sida ou la tenue d’un moratoire sur la peine de mort dans l’Etat du nord-américain, bordé par le Lac Michigan.

Au plan national, son premier fait d’arme est une prise de position tranchée au sujet de la guerre en Irak en 2002. " Je suis opposé à une guerre stupide, non pas basée sur la raison, mais sur la passion, non sur les principes, mais sur la politique", déclare-t-il au mois d’octobre lors d’un discours à Chicago. Ambitieux, intelligent, sûr – parfois trop ? – de lui, Barack Obama s’appuiera indirectement sur cette décision marquée "anti-Bush" lors de l’élection présidentielle de 2008 face à l’ancien militaire John McCain.

Lors des primaires démocrates de 2008 – face à Hillary Clinton, sa future secrétaire d’Etat notamment – Barack Obama se fait le chantre d’un retour du célèbre "American Dream". Ce rêve américain, il parviendra à l’incarner après de longues années marquées par la dure politique de George W. Bush et de ses acolytes. "Yes we can" martèle-t-il à longueur de meeting. Ce slogan sera repris par les jeunes, les minorités et les stars américaines puis dans le monde entier. Sa victoire, le 4 novembre 2008, fascinera la planète. Le premier président noir des Etats-Unis avait aussi été, plus anonymement, pendant trois ans le seul au sénat. Le cinquième de l’Histoire. Cette singularité de parcours a forgé son combat bien que l’euphorie soit retombée à l’heure de défendre sa place dans bureau ovale.

>> Retour au sommaire

Samuel Auffray