BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Barack Obama et la famille

Barack Obama sait mettre en scène sa famille.

Barack Obama sait mettre en scène sa famille. - -

On ne concoure pas à la présidence sans parler de sa famille aux États-Unis. Son épouse Michelle, ses deux filles Malia et Sasha mais aussi ses grand-mères, Barack Obama a souvent livré des anecdotes sur sa famille.

Régulièrement, Barack Obama est remis en question sur ses origines familiales. Aux Etats-Unis, une règle existe selon laquelle une personne qui ne serait pas né sur le territoire ne pourrait pas briguer l’investiture suprême. Avec une mère née au Kansas et un père né au Kenya, une théorie, largement relayée par la branche conservatrice du Parti républicain, voudrait que Barack Obama soit né au Kénya et non à Hawaï comme il l’a toujours répété.

Son adversaire Mitt Romney en a même fait une blague au mois d’août dernier lors d’un meeting : "Personne n’a jamais demandé à avoir mon acte de naissance, on sait que c’est l’endroit où je suis né et j’ai grandi." Son colistier a, lui, affirmé qu’il n’avait "aucun doute" sur le lieu de naissance du président en exercice.

En 2008, la grand-mère d'Obama, qui résidait à Hawaï, avait ainsi occupé une part importante de la campagne. D'autant plus qu'il avait interrompu ses incésents déplacements à travers le pays pour se rendre à son chevet. Insuffisant puisqu'elle décèdera le 3 novembre. La veille de l'élection.

Mais excepté ces doutes saugrenus, Barack Obama, de par son utilisation massive des réseaux sociaux, sait mettre en scène sa famille. Ainsi, avec sa femme Michelle, ils ont, à grands renforts de tweets, fêté leur vingtième anniversaire de mariage. Son épouse a même eu la délicatesse de faire profiter le monde entier des festivités célébrées en l’honneur de leur chien…

Mais Barack Obama, homme le plus puissant de la planète, n’en reste pas moins un père attentif. Lors du début de son mandat, les résultats de l’équipe de basket (les "Vipères de Bethesda") de sa fille Sasha ont été largement relayés par les medias. Pourquoi ? Le président des Etats-Unis était simplement coach.

>> Retour au sommaire

Samuel Auffray