BFMTV
États-Unis

Pont effondré à Baltimore: le porte-conteneurs a subi deux pannes électriques avant l'impact

L'équipage du porte-conteneurs, qui quittait le port de Baltimore, sur la côte est des États-Unis, à destination du Sri Lanka, avait réussi à lancer un appel à l'aide aux autorités juste avant le drame.

Le porte-conteneurs à l'origine de l'effondrement du pont de Baltimore fin mars a subi deux pannes électriques juste avant l'impact, ont déclaré les autorités américaines dans un rapport préliminaire publié ce mardi 14 mai.

Le Dali battant pavillon singapourien a également connu la veille deux pannes électriques au cours d'opérations de maintenance menées dans le port de Baltimore, selon l'enquête de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB).

"La NTSB enquête toujours sur la configuration électrique après la première avarie dans le port et ses conséquences éventuelles sur les événements survenus au moment de l'accident", dit le rapport.

Story 1 : Baltimore, un pont s'effondre en 20 secondes – 26/03
Story 1 : Baltimore, un pont s'effondre en 20 secondes – 26/03
4:18

Six morts

D'après le rapport, l'équipage avait été soumis à de multiples tests de dépistage de drogues et d'alcool avant et après la catastrophe, et tous se sont révélés négatifs. Le 26 mars, le pont Francis Scott Key s'était effondré en quelques secondes comme un château de cartes après avoir été percuté par le Dali.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le pont, tous des immigrés latino-américains, sont morts. Le dernier corps n'a été retrouvé que la semaine passée.

Les autorités ont détruit à l'explosif lundi un morceau de l'ouvrage afin de dégager le porte-conteneurs encastré.

Le pont était un axe autoroutier important pour le nord-est des États-Unis, reliant la capitale Washington et New York. Le transport maritime dans l'un des ports les plus actifs du pays avait été bloqué.

"Nous allons remuer ciel et terre pour reconstruire ce pont aussi rapidement que possible", avait déclaré Joe Biden lors d'une visite sur place début avril.

En attendant, un couloir temporaire de navigation a été ouvert, notamment pour permettre le passage de navires effectuant les opérations de déblaiement.

A.G avec AFP