BFMTV
États-Unis

Pilules, lasers... Un millionnaire américain prétend avoir rajeuni de 5 ans grâce à une cure drastique

Bryan Johnson dans sa villa de Los Angeles.

Bryan Johnson dans sa villa de Los Angeles. - Capture d'écran YouTube/Will Tennyson

Bryan Johnson, 45 ans, a décidé en 2021 de se lancer le défi de battre le record du monde de rajeunissement. Il assure qu'après deux ans d'efforts, il possède le cœur d'un homme de 37 ans.

Par le passé, Bryan Johnson était un homme pressé. Entrepreneur, fondateur de plusieurs start-ups, il a fini par revendre en 2013 son entreprise Braintree à Paypal, pour 800 millions de dollars. Depuis, il a décidé de ralentir. Tellement, qu'il souhaite dorénavant retourner dans le passé, plus précisément faire rajeunir son corps.

En 2021, ce millionaire installé à Los Angeles, et dont Ouest-France se fait l'écho dans son édition du soir du 27 avril, décide donc de se lancer un défi: en l'espace des quelques décennies qui lui restent à vivre, il souhaite battre le record du monde de rajeunissement. Et pourquoi pas vivre plus longtemps que l'aurait voulu son horloge biologique.

Il a depuis lancé une chaîne YouTube, qui culmine à 159.000 abonnés, et sur laquelle il documente son cheminement, sa routine quotidienne réglée au cordeau, mais également ses recettes et la (très) longue liste de ses compléments alimentaires.

Une clinique dans sa villa

Il a transformé une pièce de sa lumineuse villa de Los Angeles en véritable clinique de santé remplie de machines où, épaulé d'une assistante, il se soumet à une batterie de tests pour mesurer les progrès qu'opère sa routine sur son métabolisme. Et il semblerait que cela commence à porter ses fruits.

Le journaliste de Radio Canada qui l'a rencontré indique que selon les analyses, Bryan Johnson n'a pas totalement 45 ans, comme pourrait le laisser croire son âge. Après deux années d'un régime draconien, son cœur est désormais celui d'un homme de 37 ans, et sa peau celle d'une personne de 28 ans, bien que dans ses vidéos, certains marqueurs de l'âge ne trompent pas.

À un collègue YouTubeur venu lui rendre visite dans sa demeure transformée en cure de jouvence, il affirme même qu'il a réussi à ramener son rythme de vieillissement à celui d'un enfant de 10 ans. Dans une autre vidéo, il assure qu'en seulement sept mois, il a réussi à réduire de 5,1 ans son âge biologique.

Pour atteindre de tels résultats, l'exigence est de mise. Amateurs de farniente et d'art de vivre à la française, passez votre tour. Tous les jours, Bryan Johnson se lève à 5h du matin. Et car l'âge passe aussi par les cheveux, il n'hésite pas à revêtir pendant plusieurs minutes une casquette munie de dizaines de capteurs, censé fortifier son cuir chevelu.

Un régime alimentaire draconien

Son petit-dejeuner est principalement constitué de pilules, 60 pour être exact, une concotion de son cru. Il boit également une grande tasse d'un jus qu'il a lui même nommé le "géant vert", composé entre autre de créatine, de spermidine, de cacao ou encore de collagène et de cannelle. Parallèlement, il assure boire 5 thés verts antioxydants par jour. Et bien sûr, pas d'alcool.

Son régime alimentaire est végétalien et très peu calorique, principalement constitué de salades à base de pickles et de choux-fleurs, ainsi que de pudding. Il mange une première fois à 6h, une seconde à 11h, et arrête de se nourrir à midi pour permettre à son corps d'éliminer ce qu'il a ingurgité durant la matinée. À 20h, extinction des feux obligatoire, dans une chambre équipée de deux purificateurs d'air, constamment plongée dans le noir.

Un des repas de Bryan Johnson
Un des repas de Bryan Johnson © Capture d'écran YouTube/Will Tennyson

Le mardi, c'est "testing tuesday", journée durant laquelle il soumet son corps à une batterie de tests. Sur sa chaîne YouTube, il montre ainsi comment son assistante mesure la sensitivité de sa voûte plantaire grâce à un pied à coulisse. ll explose de joie quand on lui annonce qu'il a amélioré ses derniers résultats.

"En l'espace de quelques mois, j'ai amélioré la sensitivité sur ma voûte plantaire!", déclare-t-il dans sa vidéo.

Avoir le tour de taille de son fils

Il possède également un appareil lui permettant de mesurer la santé de ses poumons, qui ont récemment été gravement endommagés par le Covid-19, ainsi que celle de son cœur ou encore de sa peau. Pour rajeunir cette dernière, il recourt à de nombreuses séances de laser, qui permettraient, assure-t-il, d'envoyer à ses gènes le message de rajeunir. Son sang est également régulièrement testé, son taux de diabète aussi, et son ouïe.

"Tu dois penser ton corps dans sa totalité. La manière dont le cœur vieillit est différente de la manière dont les poumons vieillissent", assure-t-il face caméra.

Il y a bien sûr le sport, puisqu'il court tous les jours cinq kilomètres. Son taux de graisse corporelle, calculé par IRM, est de 5%. Sa cure de jouvence, qu'il a nommée Blueprint, a un coût, 2 millions de dollars par an (environ 1.8 million d'euros). Ses objectifs laissent parfois quelque peu pantois, notamment quand il compare son tour de taille à celui de son fils, et lui déclare: "je veux être comme toi".

Bryan Johnson avec son fils, en train de comparer leur tour de taille dans une vidéo YouTube.
Bryan Johnson avec son fils, en train de comparer leur tour de taille dans une vidéo YouTube. © Capture d'écran YouTube Bryan Johnson

Bryan Johnson l'assure, "en utilisant les meilleures techniques, j'essaie de faire toutes les bonnes opérations pour neutraliser le processus de vieillissement de mon corps". Il confie même que certains de ses résultats sont "phénoménaux", et qu'il a une santé "qui approche la perfection".

L'importance du sommeil

Mais l'élément le plus important dans sa routine n'est pas forcément le plus exigeant. Pour Bryan Johnson, afin d'être en bonne santé et d'allonger son espérance de vie, le sommeil est le facteur le plus important. Une notion avec laquelle il ne transige pas.

"Mon heure de coucher ne peut pas être négociée", assure-t-il, tout en confiant qu'il souhaite réaliser quelque chose dont nos descendants se souviendront au "25e siècle".

Selon la BBC, qui a également rencontré le millionnaire parfois décrit comme fantasque, la démarche de Bryan Johnson n'est pas totalement dénuée de sens. Rajeunir pour rester en bonne santé plus longtemps paraît logique, quand on sait que l'âge est le facteur principal de plusieurs maladies, comme les maladies du cœur, les cancers ou encore les différentes formes de démence.

"S'il réussit dans 15 ans à démontrer vraiment que ses biomarqueurs de vieillissement sont altérés ou ralentis de façon très claire, comparés à la population en général, ce serait vraiment intéressant, assez unique", a confié à Radio-Canada Francis Rodier, un chercheur canadien spécialisé en vieillissement.

"C'est un travail a temps plein, mais je ne peux pas m'imaginer quelque chose de plus fun", conclue dans une de ses vidéos Bryan Johnson.
Jules Fresard