BFMTV
États-Unis

PHOTOS - New York: les premières images après l'effondrement

Une épaisse fumée s’élève des débris des deux immeubles.

Une épaisse fumée s’élève des débris des deux immeubles. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les images sont impressionnantes. Fumées et gravats entourent les débris des immeubles qui se sont effondrés ce mercredi, en plein cœur de New York.

On les imagine encore, côte à côte. Deux immeubles résidentiels se sont effondrés après une explosion mercredi en fin de matinée à New York, dans le quartier de East Harlem.

L'accident, vraisemblablement dû à une fuite de gaz, a provoqué un incendie et un gigantesque nuage de fumée blanche. Le bilan s'élevait jeudi matin à au moins cinq morts et plusieurs dizaines de blessés.

Des centaines de pompiers ont été dépêchés sur la 116e Rue et sur Park Avenue, et évacuaient des blessés en fin de matinée. L'emplacement des bâtiments n'est plus qu'un trou béant: les immeubles ont été entièrement rasés.

Gravats et poussière

Peu de temps après l'officialisation de l'accident, les premières images circulaient sur les réseaux sociaux et dans les agences de presse. On y voit des monceaux de débris joncheant le sol et des rues envahies de poussière. De nombreux camions de pompiers étaient visibles alentour, échelles déployées, tentant de maîtriser l'incendie.

Un spectacle qui n'est pas sans évoquer les terribles souvenirs du 11 septembre 2001, alors que les attentats avaient fait près de 3.000 victimes dans la ville de New York.

Cette fois, une fuite de gaz est à l'origine de ce drame qui a fait au moins deux morts et 18 blessés, a affirmé le maire Bill de Blasio, selon lequel "de nombreuses personnes" sont encore portées disparues.

A.D.