BFMTV
États-Unis

Otan : Trump s'impose pour être au premier rang sur la photo

Lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, le président américain a bousculé le Premier ministre du Monténégro afin de se placer au premier rang pour la traditionnelle photo des chefs d'Etat et de gouvernement.

Très attendu pour sa première participation à un sommet de l'Alliance atlantique, le président américain n'a cessé de se faire remarquer. Après sa poignée de main très soutenue avec Emmanuel Macron, qui a été commentée par de nombreux médias étrangers, Donald Trump a tout fait pour se placer sur le devant de la scène pour la traditionnelle photo de l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement. Quitte à bousculer sans ménagement l'un de ses homologues.

Alors qu'il arrive en retrait de certains chefs d'Etat, le locataire de la Maison Blanche n'hésite pas, en effet, à pousser volontairement le Premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic, pourtant en première ligne de ce sommet de l'Otan, puisque son pays s'apprête à devenir le 29e membre de l'organisation le 5 juin.

Une adhésion approuvée par Donald Trump qui a signé, au mois d'avril, l'instrument de ratification du protocole d'adhésion du Monténégro à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Cette décision a été vivement critiquée par Moscou qui s'inquiète que l'Otan contrôle désormais l'ensemble des mers de la côte Adriatique.

Mélanie Rostagnat