BFMTV
États-Unis

Obama sur le "mur budgétaire": un accord reste possible

-

- - -

Un accord budgétaire reste possible avant mardi avec le Congrès afin d' éviter une cure d'austérité forcée aux États-Unis, a indiqué son chef d'Etat.

Barack Obama a assuré vendredi qu'un accord budgétaire restait possible avec le Congrès avant mardi pour éviter une cure d'austérité forcée aux Etats-Unis, se disant "modestement optimiste" quant aux perspectives d'aboutissement de négociations en cours au Sénat.

"Nous pouvons toujours parvenir à un accord", a déclaré le président américain lors d'une courte intervention à la Maison Blanche, tout en indiquant qu'à défaut, il demanderait au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de présenter un texte de loi pour bloquer les hausses d'impôts automatiques censées entrer en vigueur le 1er janvier.

Républicains "optimistes"

Le chef de file de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, qui négocie un plan avec Reid, s'est de son côté aussi dit "optimiste" quant à l'éventualité d'un règlement de la crise du "mur budgétaire.

Reid et McConnell ont participé pendant un peu plus d'une heure vendredi à une réunion avec Obama à la Maison Blanche, à laquelle assistaient aussi le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner et la dirigeante de la minorité démocrate dans cette assemblée, Nancy Pelosi.