BFMTV
États-Unis

Obama parle d'une "excellente conversation" avec Trump

Le président américain et son successeur se sont entretenus plus longuement que prévu à la Maison Blanche ce jeudi. Barack Obama a évoqué une "excellente conversation" avec Donald Trump.

Changement de ton radical entre Barack Obama et Donald Trump. Au cours des derniers mois, ils ont échangé de nombreuses amabilités, plus ou moins acerbes. Mais les deux hommes se sont entretenus jeudi à la Maison Blanche dans un esprit courtois, pendant 1 heure 30, pour préparer la passation de pouvoir entre eux. Le président actuel a même évoqué une "excellente conversation" avec son successeur. 

"Nous avons parlé des questions d’organisation de la Maison Blanche et ma priorité dans les deux mois à venir, sera de faciliter la transition, et veiller à ce que le président élu puisse démarrer son mandat avec succès", a expliqué l'actuel président, qui s'est voulu rassurant.

"J’ai été très encouragé par l’intérêt montré par le président élu Trump, de travailler avec mon équipe sur les nombreuses questions qui doivent êtres traitées et je crois qu’il est important pour nous tous, quelles que que soient nos opinions, de travailler ensemble pour faire face aux nombreuses questions qui se posent", a poursuivi Barack Obama, qui a même ajouté sa touche personnelle et chaleureuse à cet entretien: "Je voudrais que le nouveau couple se sente chez lui ici", a-t-il déclaré.

"J'ai beaucoup apprécié d'être avec vous"

Même ton apaisé du côté de Donald Trump. L'homme d'affaires de New-York s'est de son côté déclaré "impatient" de travailler avec le président démocrate et de recevoir ses "conseils". "J'ai beaucoup de respect" (pour lui"), a-t-il ajouté.

"Nous avons évoqué des situations difficiles et des situations positives. Le président m’a expliqué les difficultés mais aussi les défis qui nous attendent. Monsieur le président, j’ai beaucoup apprécié d’être avec vous et je voudrais vous retrouver pour préparer cette transition", a-t-il remercié. 

Charlie Vandekerkhove