BFMTV
États-Unis

Obama: les Etats-Unis "tiendront bon"

-

- - -

Le président américain a prononcé un discours appelant au calme et à la résistance, en marge des manifestations anti-américaines de vendredi

Cibles de violences de toutes parts dans le monde musulman, les Etats-Unis entendent bien faire front. A commencer par le président américain Barack Obama.

Prononçant un discours aux côtés des cercueils de quatre Américains tués en Libye, lors d'une cérémonie d'hommage dans un hangar de la base aérienne d'Andrews, le président américain s'est montré déterminé.

"Leur sacrifice ne sera jamais oublié, nous ferons rendre des comptes à ceux qui nous les ont pris. Nous tiendrons bon face aux violences contre nos missions diplomatiques", a-t-il affirmé en allusion aux multiples manifestations anti-américaines qui se sont déroulées dans plusieurs pays musulmans depuis mardi.

"Ceux qui s'en prennent à des Américains devront rendre des comptes"

"Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les Américains en poste à l'étranger, que cela signifie augmenter la sécurité de nos établissements diplomatiques, oeuvrer avec les pays qui ont une obligation d'en assurer la sécurité, ou dire sans équivoque que ceux qui s'en prennent à des Américains devront rendre des comptes", a ajouté le président américain.

Un peu plus tôt, Barack Obama avait prononcé l'éloge des quatre Américains tués mardi dans l'attaque de leur consulat à Benghazi dans l'est de la Libye, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens.

Ces quatre hommes "n'ont pas seulement embrassé l'idéal américain, ils l'ont vécu", a-t-il déclaré. "Ils le personnifiaient. Le courage, l'espoir, et oui, l'idéalisme. Cette idée fondamentalement américaine que nous pouvons quitter le monde après l'avoir rendu un peu meilleur", a-t-il ajouté.