BFMTV
États-Unis

Obama face à Romney : quel match de titans !

Barack Obama et Mitt Romney lors du second débat de la présidentielle américaine, le 16 octobre 2012

Barack Obama et Mitt Romney lors du second débat de la présidentielle américaine, le 16 octobre 2012 - -

A quinze jours du scrutin, les deux candidats rivalisent d'idées pour convaincre les derniers indécis, notamment par mail... Et la course s'annonce serrée jusqu'au bout. La chronique d'Ulysse Gosset, éditorialiste, spécialiste des questions internationales à BFMTV.

Mitt Romney vient de m’envoyer un mail qui démarre ainsi : "Ami, nous sommes presque sur la ligne d’arrivée, incroyable, non ? C’est toi qui a fait la différence…" Ouahh ! En fait c’est un mail reçu par des millions d’américains abonnés comme moi aux news letters électroniques de la campagne Républicaine.

Sympa Mitt, mais il me demande surtout de voter pour lui et de lui donner 5 $ ! Michèle Obama, la First Lady, elle aussi me sollicite par mail : "Ulysse, Please, contribue avec 5 $ pour aider à la victoire de Barack ! Je sais que Barack va se battre jusqu’au bout pour présenter son projet au peuple américain".

Des messages de Bill, Barack, Michelle et Ann

J’ai eu droit à des messages de Bill Clinton, et de Barack Obama lui-même. Et d’Ann Romney. Cool. Bien vu : participation numérique. On votera bientôt par Internet partout. Junk mails aussi, hélas… La campagne bat son plein sur Internet avec la puissance des moteurs de recherche. Mais en fait c’est à la télé que cela se joue. Encore une fois.

La bonne vieille télévision a déjà rassemblé près de 70 millions d’Américains lors du premier débat. Barack a "fait la sieste", l’a reconnu, il a perdu. Romney était moins percutant pour le deuxième face-à-face. Et cette nuit, le dernier grand choc ! A quinze jours de l’élection, on est dans le sprint final ! Les deux hommes doivent deviner l’avenir du monde. Jamais sans doute la politique étrangère n'a occupé une place aussi centrale dans une présidentielle américaine.

L'atout d'Obama : la mort de Ben Laden

George Bush s’en souvient encore : "It's the economy, stupid! (c'est l'économie qui compte, imbécile)", lui martelait Bill Clinton. Pourtant, c'est un piège pour les deux candidats. Obama veut expliquer ce qu'il a fait en politique étrangère. Romney a envie de prouver qu'il est compétent dans ce domaine, et qu'il n'est pas qu'un businessman. Mais les Américains les attendent toujours tous les deux sur l’économie, pour connaître la fameuse "taille du steak"!

L’atout maître de Barack Obama reste la mort du leader d'al-Qaïda, Oussama ben Laden lors d'un raid au Pakistan le 2 mai 2011. Le Président candidat peut également se targuer du retrait réussi d'Irak. Mitt Romney marche sur des œufs, il a multiplié les gaffes. Il veut pourtant remettre le couvert avec la terrible attaque du consulat américain de Benghazi en Libye et la mort de l’ambassadeur américain Chris Stevens. Mitt Romney va attaquer sur l'existence d'un accord secret avec l’Iran sur le nucléaire et l’ouverture hypothétique de négociation après l’élection... Romney veut fustiger la faiblesse du leadership d’Obama.

Il y le feu au QG démocrate !

Ultime débat crucial. Un sondage du Pew Research Center donne 47% d'opinions favorables pour Obama contre 43% à Romney en matière de politique étrangère. Mais le président a perdu 15 points sur ce thème en un mois ! Et surtout, les deux hommes sont au coude-à-coude, à 47% partout dans un autre sondage NBC/Wall Street Journal.

L’inquiétude est vive au QG des démocrates. Il y a le feu. Obama joue très gros. Le président sortant dispose encore d'un avantage dans le collège électoral, où il remporterait 277 grands électeurs, sept de plus que la majorité nécessaire pour l'emporter. Mais c'est 17 de moins que ce que les sondages lui accordaient avant le deuxième débat (294)…

Obama n’arrive pas à creuser l’écart. Romney, lui, tient bon. Et si le républicain l’emportait aux voix, en perdant chez les grands électeurs ? La question est désormais posée… Allez voir tous ces chiffres étonnants sur le site Realclearpolitics.com, l’un des meilleurs du genre. Vous vous ferez votre idée. La course n’a jamais été aussi serrée. Quel match!

Ulysse Gosset